Actu

Séisme en Turquie et Syrie : la barre des 40 000 morts approche


Clarisse Rosius
Mercredi 15 Février 2023




Neuf jours après le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, le décompte macabre continue à augmenter. La barre des 40 000 morts devrait être franchie dans les prochains jours.


Creative Commons - Pixabay
Chaque jour ajoute ses milliers de morts au décompte total. « Mardi 14 février au soir, le bilan du séisme s'élevait à 39.106 morts - 35.418 officiellement dans le sud de la Turquie, tandis que les autorités en ont dénombré 3688 en Syrie. Dimanche, l'ONU avait dit s'attendre à ce que ces chiffres augmentent encore considérablement. «Nous sommes les témoins de la pire catastrophe naturelle dans la région de l'OMS Europe en un siècle et nous sommes toujours en train d'en mesurer l'ampleur», a constaté un responsable de l'Organisation mondiale de la santé » rapporte Le Figaro.
 
Le Secrétaire Général de l’ONU a demandé à la communauté internationale de mobiliser 397 millions de dollars pour couvrir les besoins humanitaires de la zone pour trois mois : « Il a appelé tous les États membres à «financer totalement et sans délai» cet appel aux dons, pour garantir «une aide humanitaire dont près de 5 millions de Syriens ont désespérément besoin, dont des abris, des soins médicaux, de la nourriture». «Les besoins sont immenses» et «nous savons tous que l'aide qui sauve des vies n'entre pas à la vitesse et à l'échelle nécessaires, a insisté le secrétaire général. Une semaine après les séismes dévastateurs, des millions de personnes à travers la région luttent pour survivre, sans abri et confrontés à des températures glaciales» ».
 
La France a annoncé l’octroi de visas d’urgences pour les personnes qui ont des proches dans notre pays tout en soulignant les problématiques sécuritaires liées à la zone syrienne touchée par le séisme. « En Syrie, les zones échappant au contrôle de Damas dans le nord de la province d'Alep et dans celle d'Idlib (nord-ouest), où vivent près de trois millions de personnes, figurent parmi les plus touchées par le séisme. Mais cette zone est aussi en partie sous influence du groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS), d'où les précautions des autorités françaises. S'agissant des étrangers actuellement en Turquie et en Syrie, et qui détiennent un titre de séjour en France, ils vont être accompagnés «pour accélérer leur retour dans notre pays», a indiqué Catherine Colonna » appuie le quotidien français.


Dans la même rubrique :