Carrière

Se maquiller et réussir ?


Béatrix Foisil-Penther
Lundi 31 Aout 2015




Il paraîtrait que les femmes maquillées réussissent mieux que les autres. À question cruciale, réponse cruciale.


Maquillées et mieux payées ?  C’est en substance ce que révèlent différentes études menées aux États-Unis. Pour aller jusqu’au bout de cette idée, la journaliste Olga Khazan les a compilées. Dans le journal américain The Atlantic, elle s’est ensuite indignée de cette inégalité cosmétique. Même, elle lui a donné un non, la makeup tax. Tout un programme.

« Dans une société qui attend des femmes qu’elles soient féminines, notre look affecte notre fiche de paie », rapporte l’hebdomadaire Elle. Et de fait, les femmes qui se maquillent, réussiraient mieux professionnellement et seraient mieux payées que les autres. Même si le coût est loin d’être négligeable : un budget de 13 500 euros tout au long de la vie, ce qui paraît énorme. Mais il faut bien ce qu’il faut.
 
Une autre étude a été commandée par la marque Procter & Gamble. Elle va jusqu’à démontrer qu’au bureau, les femmes sont considérées comme plus aptes lorsqu’elles sont maquillées que le contraire. Attention, toutefois, tout est dans la nuance, et les frontières sont ténues : trop maquillées, les femmes sont jugées moins dignes de confiance. Un vrai dilemme donc et injuste en plus du reste. Car trop, c’est trop, et trop peu, ce n’est pas assez. Si on a compris que les femmes maquillées réussissaient mieux que les autres, on aimerait que les femmes soient jugées sur les compétences et non sur leur couche de make up. Mais bon, ce sont peut-être les hommes qui en tiennent une couche ?
 



Dans la même rubrique :