Lifestyle

Santé : 70% des parents cèdent sur l'alcool pour les ados à Noël


Lundi 18 Décembre 2023




À l'approche des fêtes de fin d'année, la Ligue contre le cancer alerte sur la tendance des Français à banaliser l'alcool chez les plus jeunes.


Un Français sur trois prêt à servir de l'alcool à des enfants de moins de 15 ans

70% des Français laissent les adolescents boire de l'alcool pendant les fêtes de fin d'année.
Un sondage OpinionWay pour la Ligue contre le cancer relayée par France Info le 18 décembre, intitulée "Les Français, les enfants et l'alcool", commandée par la Ligue contre le cancer et réalisée par OpinionWay, révèle que 70% des Français trouvent acceptable de faire goûter une boisson alcoolisée à des jeunes avant 18 ans. Ils sont même "30% à estimer qu'il est possible de servir de l'alcool à des adolescents de moins de 15 ans".

Pour plus d'un tiers des Français interrogés (32%),"les fêtes de fin d'année sont le bon moment pour faire goûter de l'alcool aux enfants pour la première fois". Ils sont 41% à penser que "faire goûter un verre exceptionnellement aux adolescents est sans conséquence".

L'alcoolisme précoce augmente le risque de cancers et maladies graves à l'âge adulte

Mais pour la Ligue contre le cancer, cette banalisation de l'alcool auprès des plus jeunes est très préoccupante. La consommation d'alcool chez les jeunes n'est pas sans conséquences. Outre les effets immédiats, l'alcoolisme précoce augmente le risque de cancers et d'autres maladies graves à l'âge adulte. La Ligue contre le Cancer souligne que 55% des sondés ignorent ces risques, révélant un déficit alarmant d'information et de sensibilisation.

Emmanuel Ricard, porte-parole de la Ligue contre le cancer, a réagi au micro de France Inter. "On sait que plus on commence tôt, plus il y a une habitude du cerveau et une appétence, c'est-à-dire une envie d'y retourner qui va être importante". Face à ces chiffres, la Ligue contre le cancer appelle à une prise de conscience urgente. Il est essentiel que les adultes adoptent une position plus ferme sur la consommation d'alcool par les mineurs, surtout lors des réunions familiales.


Dans la même rubrique :