Actu

Roland Garros 2014 : quoi de neuf ?


Mardi 20 Mai 2014




L’édition 2014 de Roland Garros se tiendra du dimanche 25 mai au dimanche 8 juin 2014, Porte d’Auteuil à Paris. Que nous réserve cette année le tournoi du Grand Chelem où les stars du tennis international viennent avec tant de plaisir ?


Le direct et les replays

Le site Logithèque propose une liste des applis TV et autres dispositifs pour suivre les matchs et les résultats en direct, voir suivre deux matchs en simultané, sans être forcément devant son téléviseur. Et pour suivre toute l'info du tournoi, c'est définitivement l'appli Roland Garros qu'il vous faut.

Les stats en temps réel

Vous pourrez visualiser les données et statistiques relatives à chaque match en temps réel sur le site du tournoi grâce à la technologie SlamTracker d'IBM. Ce dispositif analyse huit années de données du Grand Chelem (plus de 41 millions de points) et identifie les comportements des joueurs en fonction de leur adversaire. Avant chaque match, IBM analyse les anciens matchs entre les deux joueurs (lors d’une première rencontre, des joueurs avec des styles similaires sont analysés). Jusqu'à récemment réservé aux professionnels, SlamTracker est maintenant également disponible pour les internautes.


Commentaires

Pour ceux qui sont habitués à la retransmission des matchs sur France Télévisions, sachez que cette année, c'est Amélie Mauresmo qui endosse le rôle de consultante aux côtés de Lionel Chamoulaud (entre autres) en remplacement de Tatiana Golovin, qui sera quant à elle consultante sur la chaîne beIN Sports.  Les matches seront à suivre en direct dès 15h sur France 2 avec des « bascules » si nécessaire en fin de journée sur France 4 ou France 3 pour pouvoir aller jusqu’à la dernière balle. Et cette année, l'écran géant qui était auparavant installé sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris se déplace au pied de la Tour Eiffel.

Incroyable mais vrai

Sur le principe du "incroyable mais vrai", le site Doctissimo inventorie 10 chiffres insolites sur le tournoi, parmi lesquels : " 295 rendez-vous chez le coiffeur ont été pris par les joueurs et les joueuses du tableau 2013", "7 kilomètres de bandage adhésif ont été utilisés par les kinésithérapeutes pour soigner les joueurs et les joueuses" ou plus sérieusement "56 euros, c'est le budget moyen dépensé dans les boutiques du stade".
 
Enfin, L'Express propose sous la forme d'un diaporama, la parfaite panoplie du tennisman de Roland Garros 2014, de quoi avoir l'air (ou presque) d'une star sur les courts.


Dans la même rubrique :