Des infrastructures ultra-modernes séduisantes
La modernisation de l’aéroport d’Orly est en cours (source magazine conquérir N°134, novembre 2013). Il suffit de regarder la gare Saint-Lazare à Paris qui vient d’être complètement transformée pour observer un changement notable, notamment en termes de services. On se croirait dans un centre commercial, un peu claqué sur les duty-free des grands aéroports. Les cafés ne manquent pas avec une segmentation sur la clientèle : pressée, en avance, qui souhaite de la tranquillité,… De la même manière, à bord, les services ne manquent pas. L’offre a évolué récemment dans les trains français, compte-tenu de clients toujours plus difficiles à capter pendant un voyage.
L’industrie du transport aérien dans une concurrence toujours plus forte avec le train, et entre les compagnies aériennes, trouve à nouveau sa place. Le marché du moyen courrier s’érode. Les vols long courriers observent une hausse importante de 4%, et hélas, le chiffre d’affaires sur ces destinations lointaines chute d’autant. Les professionnels comme Air France, mise sur une nouvelle montée en gamme sur les long-courriers avec une hausse des services.
Des voyageurs d’affaires qui évoluent
Les nouveaux moyens de communications amènent d’autres formes de collaboration. La mondialisation aidant, les relations d’affaires n’ont jamais été aussi intenses et de plus en plus lointaines. Les téléconférences, vidéoconférences ont permis de gagner en efficacité et en coûts. Dès que les personnes se connaissent, il est tout aussi aisé de communiquer par les voies modernes. Cela évite à des actifs de se déplacer sur une même destination plusieurs fois par semaine. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles les vols domestiques et les moyen-courriers ont perdu du terrain en face d’un couplage de transport train/voiture.
Plutôt que de se déplacer plusieurs fois par semaine sur une journée fatiguante de… 18heures, les voyageurs d’affaires préfèrent arriver la veille le soir et consacrer plus de temps sur place à leurs tâches.
Autre élément non négligeable, les programmes de fidélité aériens ont été modifiés. Les collectionneurs de miles qui n’hésitaient pas à se déplacer pour accumuler des points doivent maintenant, soit intensifier leurs déplacements sur moyen-courriers (ce qui paraît difficile tant du point de vue du coût que de la fatigue), soit capitaliser sur les long-courriers. Et le train a joué la carte de la séduction de cette clientèle versatile avec les nouveaux services rivalisant avec les lignes aériennes intérieurs et moyen-courriers.
Une vie privée qui s’en porte mieux
Les voyages lointains d’affaires devraient s’intensifier et les voyages « courts » s’espacer. Du point de vue de l’organisation, c’est beaucoup plus simple. Un voyage transcontinental se prépare, alors qu’un petit voyage d’affaire s’improvise souvent à la dernière minute. Pour la vie à la ville, il est plus facile de planifier des déplacements plus longs et de fait moins fatigants, moins stressants aussi bien pour la famille, la vie sociale, que pour l’intéressé.
La modernisation de l’aéroport d’Orly est en cours (source magazine conquérir N°134, novembre 2013). Il suffit de regarder la gare Saint-Lazare à Paris qui vient d’être complètement transformée pour observer un changement notable, notamment en termes de services. On se croirait dans un centre commercial, un peu claqué sur les duty-free des grands aéroports. Les cafés ne manquent pas avec une segmentation sur la clientèle : pressée, en avance, qui souhaite de la tranquillité,… De la même manière, à bord, les services ne manquent pas. L’offre a évolué récemment dans les trains français, compte-tenu de clients toujours plus difficiles à capter pendant un voyage.
L’industrie du transport aérien dans une concurrence toujours plus forte avec le train, et entre les compagnies aériennes, trouve à nouveau sa place. Le marché du moyen courrier s’érode. Les vols long courriers observent une hausse importante de 4%, et hélas, le chiffre d’affaires sur ces destinations lointaines chute d’autant. Les professionnels comme Air France, mise sur une nouvelle montée en gamme sur les long-courriers avec une hausse des services.
Des voyageurs d’affaires qui évoluent
Les nouveaux moyens de communications amènent d’autres formes de collaboration. La mondialisation aidant, les relations d’affaires n’ont jamais été aussi intenses et de plus en plus lointaines. Les téléconférences, vidéoconférences ont permis de gagner en efficacité et en coûts. Dès que les personnes se connaissent, il est tout aussi aisé de communiquer par les voies modernes. Cela évite à des actifs de se déplacer sur une même destination plusieurs fois par semaine. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles les vols domestiques et les moyen-courriers ont perdu du terrain en face d’un couplage de transport train/voiture.
Plutôt que de se déplacer plusieurs fois par semaine sur une journée fatiguante de… 18heures, les voyageurs d’affaires préfèrent arriver la veille le soir et consacrer plus de temps sur place à leurs tâches.
Autre élément non négligeable, les programmes de fidélité aériens ont été modifiés. Les collectionneurs de miles qui n’hésitaient pas à se déplacer pour accumuler des points doivent maintenant, soit intensifier leurs déplacements sur moyen-courriers (ce qui paraît difficile tant du point de vue du coût que de la fatigue), soit capitaliser sur les long-courriers. Et le train a joué la carte de la séduction de cette clientèle versatile avec les nouveaux services rivalisant avec les lignes aériennes intérieurs et moyen-courriers.
Une vie privée qui s’en porte mieux
Les voyages lointains d’affaires devraient s’intensifier et les voyages « courts » s’espacer. Du point de vue de l’organisation, c’est beaucoup plus simple. Un voyage transcontinental se prépare, alors qu’un petit voyage d’affaire s’improvise souvent à la dernière minute. Pour la vie à la ville, il est plus facile de planifier des déplacements plus longs et de fait moins fatigants, moins stressants aussi bien pour la famille, la vie sociale, que pour l’intéressé.