Actu

Prime Video : pubs, achats... Amazon n'en a pas fini de vous solliciter !


Axelle Ker
Jeudi 3 Octobre 2024




Selon les informations du Financial Times, Amazon compte bien tout faire en son pouvoir pour vous inciter à passer à un abonnement sans publicités ou à ce que vous achetiez un produit pendant que vous regardez tranquillement votre série ou film préféré. Le géant du numérique prévoit en effet de mettre en place de nouvelles publicités sur sa plateforme de streaming vidéo dès 2025.


Des sollicitations partout et tout le temps

Amazon semble bien faire fi du péché de gourmandise. Selon les informations du Financial Times, le géant du numérique envisagerait de multiplier les sollicitations auprès de ses abonnés Prime Video. Dès 2025 en effet, ses clients devraient voir apparaître encore plus de publicités. Amazon pouvant fièrement afficher plus de 200 millions d'abonnés dans le monde, compte bien maximiser la monétisation de sa plateforme de streaming vidéo.
 
D'après le Financial Times, les publicités ne se limiteront plus seulement à l’avant et l’après programme. À partir de 2025, elles s’inviteront directement au sein de l'interface de Prime Video, notamment sous forme de carrousels, et ce, même durant les pauses. Le géant du e-commerce envisagerait par ailleurs des sollicitations plus interactives qui pousseront à la consommation : il sera possible d’ajouter un produit d'une des publicités au panier directement depuis sa télécommande ou son smartphone pendant la diffusion d’un contenu.  

Une formule premium à 1,99 euros de plus

Pour échapper aux publicités, il faut débourser 1,99 euros par mois en plus de l'abonnement de base. Cependant, selon Kelly Day, vice-président de Prime Video International, cette option n’a été adoptée que par « beaucoup moins de personnes que prévu ». La plupart des abonnés semblent préférer tolérer les annonces plutôt que de payer davantage, malgré le coût relativement faible de l’option premium. Amazon fait donc le pari de surcharger ses clients de sollicitations pour que ces derniers passe à son abonnement Premium.
 
Une stratégie qui est également partagée par ses concurrents : que ce soit Netflix, Disney+, HBO Max ou encore YouTube, toutes ces plateformes proposent désormais des abonnements sans publicités. Jusqu'où seront-ils prêts à tester la tolérance de leurs abonnés ?  


Dans la même rubrique :