Des écarts budgétaires significatifs selon les régions
Des écarts qui témoignent des disparités économiques régionales, notamment en raison des différences salariales, du coût de la vie et des écarts en termes d'offre commerciale. Les ménages des zones urbaines profitent en effet d'un meilleur accès à des promotions et à une diversité de choix commerciaux. À l’inverse, les zones rurales et périphériques, confrontées à des contraintes économiques plus fortes et un pouvoir d’achat limité, ajustent leurs budgets en conséquence, impactant leur consommation.
Une inflation toujours ressentie
Malgré un ralentissement de l’inflation, 72% des Français déclarent ne pas percevoir d’amélioration notable de leur pouvoir d’achat. Ce sentiment est particulièrement marqué chez les foyers modestes, qui voient leur marge de manœuvre financière réduite avec la fin des aides publiques, comme le chèque énergie ou l’indemnité inflation. Des aides qui s'avéraient essentielles pour près de 19 millions de ménages au total, souligne l'Insee, et qui avaient permis d'atténuer le choc économique depuis la crise du Covid-19.
Face à cette situation, de nombreux consommateurs adaptent leurs priorités : 43 % des ménages envisagent d’exploiter les offres du Black Friday pour alléger leurs dépenses en vue de ce Noël 2024. Nonobstant, ces opportunités profitent surtout aux régions bien équipées en commerce et logistique, renforçant les disparités géographiques. Pour maximiser leur impact, les enseignes n'ont d'autre choix que de développer des offres adaptées à chaque territoire et de miser sur des solutions numériques pour atteindre les zones moins desservies.