Actu

Noël 2024 : malgré un recul de l'inflation, les Français se restreindront plus qu'en 2023


Axelle Ker
Vendredi 22 Novembre 2024




L’étude d’Ankorsore, publiée jeudi 21 novembre et relayée par CNEWS, souligne des différences marquées dans les budgets prévus pour Noël à travers les régions françaises. Des disparités qui témoignent aussi d'un ressenti négatif de la situation économique, malgré la baisse de l'inflation annoncée par l'Insee.


Des écarts budgétaires significatifs selon les régions

En moyenne, les ménages français ont prévu d'allouer 508 euros à leurs dépenses festives. Bien que conséquent, ce chiffre est en baisse de 21 euros par rapport à l'année 2023. Celui-ci varie considérablement d'une région à l'autre : les Franciliens, par exemple, prévoient de dépenser 601 euros pour ce Noël 2024, tandis que les Bretons se limitent à un budget moyen de 422 euros.

Des écarts qui témoignent des disparités économiques régionales, notamment en raison des différences salariales, du coût de la vie et des écarts en termes d'offre commerciale. Les ménages des zones urbaines profitent en effet d'un meilleur accès à des promotions et à une diversité de choix commerciaux. À l’inverse, les zones rurales et périphériques, confrontées à des contraintes économiques plus fortes et un pouvoir d’achat limité, ajustent leurs budgets en conséquence, impactant leur consommation.

Une inflation toujours ressentie

Malgré un ralentissement de l’inflation, 72% des Français déclarent ne pas percevoir d’amélioration notable de leur pouvoir d’achat. Ce sentiment est particulièrement marqué chez les foyers modestes, qui voient leur marge de manœuvre financière réduite avec la fin des aides publiques, comme le chèque énergie ou l’indemnité inflation. Des aides qui s'avéraient essentielles pour près de 19 millions de ménages au total, souligne l'Insee, et qui avaient permis d'atténuer le choc économique depuis la crise du Covid-19.

Face à cette situation, de nombreux consommateurs adaptent leurs priorités : 43 % des ménages envisagent d’exploiter les offres du Black Friday pour alléger leurs dépenses en vue de ce Noël 2024. Nonobstant, ces opportunités profitent surtout aux régions bien équipées en commerce et logistique, renforçant les disparités géographiques. Pour maximiser leur impact, les enseignes n'ont d'autre choix que de développer des offres adaptées à chaque territoire et de miser sur des solutions numériques pour atteindre les zones moins desservies.



Dans la même rubrique :