Actu

Miss France, entre ringardise et sexisme, les avis divergent


Clarisse Rosius
Mardi 20 Décembre 2016




Chaque année l’élection de Miss France suscite le débat. Les féministes s’insurgent d’une soirée qu’elles jugent ringarde et sexiste puisque basée uniquement sur des critères physiques. Un avis loin de faire l’unanimité.


ILD
C’est devenu un peu habituel. Chaque année l’élection de Miss France est un petit événement repris par les médias pendant quelques jours avant que l’heureuse élue ne disparaisse pour faire le tour des foires à la brioche et autres événements de première importance. C’est aussi chaque année l’occasion pour les féministes de monter au créneau. C’est le cas de Osez le féminisme dont la présidente a déclaré à l’AFP « Il est très curieux qu'en 2016, on éprouve encore le besoin de mettre en concurrence des femmes non pas sur des critères intellectuels ou de mérites, mais sur des critères purement physiques. »
 
Le concours de beauté favoriserait ainsi l’image de la femme objet tout en assumant des stéréotypes physiques, comme s’il n’y avait qu’une seule forme de beauté. « Les critères de cette beauté sont contestés, notamment la promotion de mensurations parfaites, qui complexeraient la majorité des femmes. Dans le cas de Miss France, ces critères sont très précis : « une taille minimum d'1m70 sans talons» ou encore «être célibataire, non mariée, non divorcée, non pacsée, sans enfant». Même si un concours de culture générale a été ajouté pour donner une dimension « intellectuelle » à la sélection, et qu'on insiste désormais beaucoup sur les engagements » rapporte Le Figaro.
 
Qu’on comprenne ou non la critique portée par certaines féministes, on ne peut s’empêcher d’y voir une posture qui répond aux exigences médiatiques. Il y a les journaux, télévisions et radios qui relaient l’élection de la nouvelle miss France et il y a ceux qui se veulent plus subtiles et la critique. Des postures cousues de fils blancs de plus en plus critiquées : « Moi j'ai envie de dire à Osez le féminisme, ce qui m'agace c'est que dans ce pays, il y a des femmes qui ne peuvent pas aller au bistrot dans certaines villes, les femmes n'ont pas l'égalité de salaire. Il y a dans le monde des petites filles qui ne peuvent pas aller à l'école, il y a des filles que l'on excise. En France, il y a des filles qui ne peuvent pas s'habiller comme elles veulent et elles viennent nous emmerder avec Miss France, mais Osez le féminisme, réveillez-vous! » s’est énervée sur RMC Marie-Anne Soubré, citée par Le Figaro.


Dans la même rubrique :