Le stationnement des véhicules lourds surtaxé à Paris
En février 2024, la mairie de Paris a organisé une votation pour consulter les habitants sur l’instauration de tarifs de stationnement spécifiques pour les véhicules lourds, tels que les SUV. Initialement, seuls les visiteurs devaient être soumis à ces nouveaux tarifs. Cependant, après plusieurs débats, la mairie a décidé d'inclure également les résidents propriétaires de SUV électriques et hybrides.
David Belliard a expliqué que cette décision faisait suite aux critiques sur l'absence de taxation pour les résidents. « On nous a dit que nous ne taxions pas les résidents. Nous allons donc leur demander de payer un tarif résidentiel », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse qui s’est tenue le 16 mai 2024. La décision s’appliquera toutefois uniquement aux SUV électriques de plus de 2 tonnes et aux hybrides de plus de 1,6 tonne. Les véhicules électriques moins lourds, ainsi que les véhicules des professionnels, ne verront pas leur tarif évoluer.
David Belliard a expliqué que cette décision faisait suite aux critiques sur l'absence de taxation pour les résidents. « On nous a dit que nous ne taxions pas les résidents. Nous allons donc leur demander de payer un tarif résidentiel », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse qui s’est tenue le 16 mai 2024. La décision s’appliquera toutefois uniquement aux SUV électriques de plus de 2 tonnes et aux hybrides de plus de 1,6 tonne. Les véhicules électriques moins lourds, ainsi que les véhicules des professionnels, ne verront pas leur tarif évoluer.
Combien vont devoir payer les propriétaires de SUV électriques ?
Les résidents parisiens possédant des SUV électriques de plus de deux tonnes ou des SUV hybrides de plus de 1,6 tonne devront désormais payer un abonnement de stationnement résidentiel de 1,50 euro par jour. Avant ce changement, les véhicules électriques et hybrides bénéficiaient de la gratuité pour le stationnement résidentiel. En comparaison, les visiteurs devront payer jusqu'à 18 euros par heure dans les arrondissements centraux de Paris pour pouvoir garer leurs SUV.
Pour un résident, cela représente un coût mensuel d'environ 45 euros pour stationner à proximité de son domicile. En revanche, les visiteurs utilisant des SUV devront débourser des sommes bien plus élevées, ce qui vise à dissuader l'utilisation de ces véhicules lourds en centre-ville et à encourager des alternatives de transport plus écologiques.
Pour un résident, cela représente un coût mensuel d'environ 45 euros pour stationner à proximité de son domicile. En revanche, les visiteurs utilisant des SUV devront débourser des sommes bien plus élevées, ce qui vise à dissuader l'utilisation de ces véhicules lourds en centre-ville et à encourager des alternatives de transport plus écologiques.