Le champagne coûte bien plus cher que ses concurrents
Le prix du champagne en grande distribution a atteint en moyenne 32 euros le litre en novembre 2023. Déjà élevé avant la crise inflationniste, le prix a subi une augmentation de 19% en un an en 2023. Bien loin des 5% d’inflation enregistrés en France sur la même période.
Sans surprise, soucieux de leur budget et d’éviter de finir dans le rouge à la fin du mois, les consommateurs français se tournent vers des alternatives moins onéreuses. Le prosecco italien, par exemple, s'est vendu à 6,46 euros le litre en moyenne, offrant une option quatre à cinq fois moins chère que le champagne. Les crémants aussi sont bien moins chers que leur cousin de Champagne. Tout en offrant autant de côté festifs.
Sans surprise, soucieux de leur budget et d’éviter de finir dans le rouge à la fin du mois, les consommateurs français se tournent vers des alternatives moins onéreuses. Le prosecco italien, par exemple, s'est vendu à 6,46 euros le litre en moyenne, offrant une option quatre à cinq fois moins chère que le champagne. Les crémants aussi sont bien moins chers que leur cousin de Champagne. Tout en offrant autant de côté festifs.
Les ventes de champagne en chute libre en France
La question se pose : les Français renoncent-ils au champagne par choix ou par nécessité ? La réponse semble être un mélange des deux. D'une part, le contexte économique actuel contraint les ménages à des arbitrages budgétaires, privilégiant les produits essentiels au détriment des produits de luxe comme le champagne. D'autre part, l'engouement pour des boissons comme le prosecco montre que les goûts évoluent et que le champagne n’est plus le roi des fêtes. Sans compter, évidemment, que de plus en plus de Français prennent conscience des dangers de l’alcool, en particulier chez la jeune génération.
Conséquence ? Dans les supermarchés, qui ne représentent néanmoins que 27% des ventes totales de champagne en France, les achats sont en berne. Selon NielsenIQ, cité par BFMTV, les ventes ont chuté de 20,7% sur l’année 2023.
Conséquence ? Dans les supermarchés, qui ne représentent néanmoins que 27% des ventes totales de champagne en France, les achats sont en berne. Selon NielsenIQ, cité par BFMTV, les ventes ont chuté de 20,7% sur l’année 2023.