Actu

Led Zeppelin gagne sa bataille judiciaire contre les accusations de plagiat de Stairway To Heaven


Clarisse Rosius
Mardi 6 Octobre 2020




La Cour suprême des États-Unis a confirmé la décision de justice de 2016. Led Zeppelin est donc débarrassé – légalement – des accusations de plagiat qui vise le groupe depuis la fin des années 1990 concernant le succès planétaire Stairway To Heaven.


Creative Commons - Pixabay
La justice américaine a tranché définitivement : Led Zeppelin n’a pas plagié Stairway To Heaven. « La bataille judiciaire aura duré six ans. Mais désormais c’est certain : le légendaire groupe de rock britannique Led Zeppelin est bien le créateur du tube planétaire Stairway to Heaven, sorti en 1971. Exit donc les accusations de plagiat portées par les ayants droit du groupe californien Spirit » nous apprend 20 Minutes.
C’est la Cour suprême du pays qui met un point final à ce feuilleton, d’abord populaire avant de devenir judiciaire. L’instance a refusé de se saisir de l’affaire, ce qui confirme donc les décisions de justices précédentes.

« En mars dernier, une cour d’appel de San Francisco avait confirmé un jugement rendu en première instance à Los Angeles en 2016 selon lequel Stairway to Heaven ne copiait pas le titre instrumental Taurus, composé par Spirit, groupe psychédélique des années 1960 qui n’a jamais dépassé le succès d’estime. A l’époque, les juges avaient estimé que le chanteur de Led Zeppelin, Robert Plant, et le guitariste Jimmy Page avaient bien eu accès à la chanson de Spirit. Mais les plaignants, qui réclamaient entre 3 et 13 millions de dollars de droits d’auteur, n’avaient selon eux pas réussi à prouver que des éléments de Taurus étaient « intrinsèquement similaires » à l’introduction de Stairway to Heaven, longue de plus de deux minutes. En 2016, Jimmy Page avait affirmé à la barre que la suite d’accords au cœur du procès pour plagiat « circulait depuis toujours » » contextualise le quotidien gratuit.

Le tournant juridique a suivi des années de rumeurs. A l’origine de celles-ci, les déclarations du guitariste Randy Wolfe qui assurait jusqu’à sa mort par noyade en 1997 qu’il aurait dû être crédité pour cette chanson. Une procédure civile avait ensuite été lancée en 2014 par un journaliste représentant les héritiers du guitariste.


Dans la même rubrique :