Actu

Le Medef appelle à la suppression du passe sanitaire dans les centres commerciaux


Clarisse Rosius
Vendredi 3 Septembre 2021




Le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux a appelé au micro de RMC à mettre fin à l’ « énorme problème » que pose le passe sanitaire dans les centres commerciaux. Arguant que la communication publique avait un impact économique même sur les centres non concernés par la mesure.


Creative Commons - Pixabay
Même dans les centres commerciaux non concernés par la passe sanitaire, le chiffre d’affaires a pris un coup. Notamment à cause de l’intense communication autour de la mesure, beaucoup de personnes peinent à s’y retrouver et ne se rendent pas dans des lieux qui leur sont pourtant ouverts. Une situation d’autant plus préoccupante que le taux d’incidence du virus est à la baisse mais que la mesure est annoncé comme pérenne par l’exécutif. Un situation dénoncée avec vigueur par le premier  syndicat patronal : « «  On a un énorme problème. » Le président du Medef a demandé jeudi l’arrêt du pass sanitaire pour les centres commerciaux, en vigueur dans certains départements pour ceux de plus de 20.000 mètres carrés. « Sur les centres commerciaux, on a un énorme problème », a ainsi déclaré Geoffroy Roux de Bézieux sur RMC/BFMTV. « Non seulement ça fait – 30 %, – 40 % (de chiffre d’affaires) dans les centres commerciaux où il y a le pass sanitaire, mais comme les Français n’ont rien compris assez logiquement » à la limite des 20.000 mètres carrés et aux autorisations préfectorales, l’ensemble des « centres commerciaux sont à – 15 % » » rapporte 20 Minutes.

Le représentant du patronat assure qu’il va s’adresser à Matignon et demander l’arrêt du passe sanitaire pour les centres commerciaux. Geoffroy Roux de Bézieux qui doit voir le Premier ministre dans la journée met ainsi la pression sur son interlocuteur quelques heures avant leur entrevue et alors que la grogne anti passe est encore forte. « Plusieurs recours en justice ont été intentés contre l’obligation du pass sanitaire à l’entrée des grands centres commerciaux, mais ils ont fait l’objet de décisions contradictoires selon les départements, complexifiant encore la compréhension de la mesure » rappelle le quotidien gratuit.


Dans la même rubrique :