Actu

"Le Louvre à l'hôpital", un projet culturel et social


Clarisse Rosius
Mardi 3 Octobre 2017




L'AP-HP et le musée du Louvre ont inauguré une artothèque à l'hôpital Avicenne dans le cadre du partenariat « Le Louvre à l'hôpital ».


Source : Pixabay, image libre de droits
Dans le cadre du partenariat « Le Louvre à l'hôpital », l'AP-HP et le musée du Louvre ont inauguré le jeudi 14 septembre 2017 une artothèque à l'hôpital Avicenne, en présence de Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, de Catherine Sueur, directrice générale adjointe de l'AP-HP, de Didier Frandji, Directeur des Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis, et de Sophie Bentegeat, Directrice des Patients, usagers et associations à l'AP-HP. Ce projet, soutenu par la fondation Daniel et Nina Carasso, offre aux patients, visiteurs et personnels un accès privilégié à des oeuvres artistiques ainsi qu'un programme riche d'activités culturelles.
L'artothèque est l'un des volets du partenariat innovant entre l'AP-HP et le musée du Louvre démarré depuis trois ans. Intitulé « Le Louvre à l'hôpital », le projet vise à faire entrer l'art à l'hôpital et à l'y installer de manière pérenne.

L'hôpital Avicenne est le 3ème hôpital de l'AP-HP à accueillir dès le 14 septembre 2017 une artothèque proposant des reproductions de tableaux et sculptures célèbres du Louvre, sur le thème du geste et du corps en mouvement. Patients, visiteurs et personnels pourront notamment admirer dans les espaces verts de l'hôpital La Vénus de Milo, Le Gladiateur Borghèse, la statue du Dieu Amon protégeant Toutankhamon et la Diane d'Allegrain. Les espaces d'accueil recevront quant à eux des reproductions de peintures.

Une programmation culturelle accompagnera cette exposition itinérante : animations d'ateliers plastiques et de conversations autour d'une oeuvre à l'hôpital, visites de l'exposition installée à l'hôpital et au musée du Louvre, et organisation de cafés-Louvre destinés aux personnels.

Cinq services seront plus particulièrement impliqués dans ce projet fédérateur à l'hôpital Avicenne AP-HP jusqu'en juin 2018 : l'oncologie, la rhumatologie, l'unité douleurs, les maladies infectieuses et tropicales et la psychiatrie pour adolescents.

Dans les hôpitaux Charles-Foix et René-Muret qui ont déjà accueilli l'artothèque du « Louvre à l'hôpital », les retours ont été très positifs : bénéfices pour le bien-être des patients (atténuation de l'isolement dû à la maladie et à l'hospitalisation), enrichissement de la relation entre équipes soignantes et patients, et ouverture de l'hôpital sur la ville. L'art peut donc trouver sa place dans le parcours de soins et hors du soin en libérant l'esprit du malade.

Entre mai 2016 et juillet 2017, huit services de l'hôpital René-Muret AP-HP ont vécu au rythme de l'exposition et des activités culturelles qui l'ont accompagnée. Ce sont 83 conversations et ateliers autour d'une oeuvre, 20 visites au musée pour les patients et personnels, 66 cafés-Louvre avec le personnel et cinq ateliers de danse qui ont été organisés. 

Depuis la signature de ce partenariat en 2014 par Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP et Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, plus de 2000 patients et 2000 agents de l'AP-HP ont participé à ce partenariat et 17 hôpitaux de l'AP-HP ont été progressivement intégrés au projet « le Louvre à l'hôpital ».
 


Dans la même rubrique :