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Lammily, l’anti-Barbie


Béatrix Foisil-Penther
Mardi 25 Novembre 2014




Lammily est une poupée anti-Barbie. Contrairement à son illustre concurrente, elle veut refléter le physique des femmes moyennes. Elle est l’œuvre d’un jeune graphiste américain qui a réussi à lever un maximum de fonds afin de la fabriquer et de la commercialiser.


C’est la révolution dans le monde très formaté des poupées Barbie. Lammily est une concurrente directe. Elle va être mise sur le marché aux États-Unis en janvier prochain. La liste d'attente est déjà longue comme le bras. Surtout, Lammily n’a pas comme Barbie, de mensurations idéalisées et peu courantes, à moins d’être mannequin. Lammily est une sorte d’anti-Barbie, une madame tout le monde dont la morphologie se rapproche de celle des femmes moyennes. Résultat, elle fait 1 mètre 63 pour 68 kilos, et 85 centimètres de tour de poitrine. Ce sont les mensurations transmises par le CDC, le Centre de Prévention des maladies aux États-Unis. Va pour les critères moyens américains. Les françaises, elles, feraient plutôt 1 mètre 63 pour 63 kilos, d’après l’INSEE, l’Institut national de la statistique et des études économiques. Mais là n’est pas le sujet !
 
Le sujet est Lammily. En bonne anti-Barbie, elle est donc brune, pas très grande et un peu « ronde ». Elle est l’œuvre de Nickolay Lamm – d’où son nom – un graphiste de 26 ans, habitant Pittsburgh dans l’Est des États-Unis. Il a planché sur une femme normale, parce que, dit-il : « être une femme normale, c’est beau. » Et toc. Une phrase immédiatement reprise en slogan pour créer le buzz autour de Lammily. En prime, des vêtements en veux-tu en voilà pour l'habiller mais toujours sur un mode normal. Point de rose bonbon, ni de paillettes. Et pour faire vraiment « normal », Lammily est vendue avec des patchs repositionnables cellulite ou acné : à coller sur les fesses ou le nez, voire les cuisses. De quoi vraiment s'amuser. Rooooo, le patch cellulite, ça, c'est une trouvaille, Barbie n'a plus qu'à aller se rhabiller !
 
 



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