Découverte

La grotte du Lazaret, près de Nice, se dévoile au grand public


Clarisse Rosius
Jeudi 8 Juin 2017




Au cœur des Alpes-Maritimes, la grotte du Lazaret est désormais ouverte au grand public. Site de référence pour la reconstitution de l'environnement et du mode de vie des derniers Homo erectus européens qui vivaient sur le littoral méditerranéen entre -190 000 et -120 000 ans, cette grotte est un site préhistorique exceptionnel, porteur d'intérêt scientifique et culturel international.


Source : Wikimedia Commons, image libre de droits.
Pas loin du port de Nice, la grotte du Lazaret dévoile ses secrets au public curieux. Classé monument historique en 1963, il a fait l'objet de campagnes de fouilles qui ont permis d'exhumer des centaines de milliers d'objets archéologiques nous permettant de comprendre l'émergence de l'homme de Neandertal qui demeure l'un des processus les plus fascinants de l'évolution humaine.

Ce haut lieu de la préhistoire mondiale qui retrace plus de 70 000 ans de l'histoire ancienne de l'humanité. Un parcours pédagogique, des visites guidées, une salle d'exposition consacrée aux métiers de l'archéologie et une visite au coeur même de la grotte retracent la vie des groupes humains qui ont occupé sporadiquement le site.

 

Un patrimoine exceptionnel

Dans un communiqué, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes ajoute que plus d'une centaine de personnes ont attendu l'ouverture des grilles du site lors du premier jour d'ouverture. Les premiers visiteurs ont pu découvrir l'intérieur de la grotte après plusieurs mois de travaux et d'aménagements.

Un article en ligne du site France Bleu  ajoute que "pour accueillir du public, la grotte s'est complètement transformée. Des effets lumineux sont projetés sur les parois rocheuses, des bruitages sonores accompagnent la visite des curieux."

Une visiteuse affirme : "C'est vraiment exceptionnel ce qu'ils ont fait. Dommage qu'on ne puisse pas aller plus loin pour en voir encore plus", déplore-t-elle.
Par groupe de 19 personnes, "les touristes et les niçois doivent prendre une passerelle métallique aux allures d’échafaudage", poursuit France Bleu qui précise qu'il s'agit d'une construction "sur mesure" car "les fouilles archéologiques sont toujours en cours. Tout au long d'une visite qui dure une vingtaine de minutes, les visiteurs observent les découvertes réalisées ces dernières décennies et les avancées des fouilles..."


Dans la même rubrique :