La SNCF made in Armor. C'est Arnaud Montebourg qui va être content : en avril dernier, c’est finalement la société quimpéroise Armor Lux qui a remporté l’appel d’offre de la SNCF. Il s’agissait de rhabiller les 31 000 employés que compte la société de chemins de fer. Et ce n’était pas chose facile. Pourtant, l’entreprise bretonne a su tirer son épingle du jeu. Le 18 décembre dernier, les employés ont reçu leur nouvel uniforme.
Fini le gris souri et le violet tristounes imaginés en son temps par le couturier Christian Lacroix. Place au bleu marine avec lisérés rouges placés. L'esprit bleu-blanc-rouge est plus chic et moderne que l’ancien gris. C’est l’agence parisienne de style Nelly Rodi, dont la fondatrice est originaire de la région, qui a pensé les nouveaux uniformes.
Ainsi, l’entreprise Armor Lux devra livrer à la rentrée prochaine, quelques 800 000 pièces. Les uniformes seront portés par les contrôleurs, les vendeurs et ce qu’on appelle les « agents d'escale » dans le jargon de la SNCF. C’est un gros contrat pour Armor Lux, habituée des vêtements de travail. Le fabriquant breton s’occupe déjà des uniformes de certains employés de La Poste. Avec la SNCF, le contrat court sur six ans. Il porte sur 15 millions d’euros la première année.
Surtout, un tiers de la production sera fabriquée en France. Le reste, soit 80 %, sera confectionné dans l’espace Euroméditerranée, c’est à dire, en Europe et en Afrique du Nord. Au Figaro, le PDG d’Armor Lux, Jean-Guy Le Floch, a confié : « La SNCF a été très sensible au fait qu'une partie importante soit maintenue en France. » Dans la foulée, 30 emplois seront créés à Quimper. Pas de marinière dans le kit costume des agents de la SNCF, mais un esprit bleu-blanc-rouge que l’on aime bien. À quand le relooking des agents de la RATP par Armor Lux ?
Fini le gris souri et le violet tristounes imaginés en son temps par le couturier Christian Lacroix. Place au bleu marine avec lisérés rouges placés. L'esprit bleu-blanc-rouge est plus chic et moderne que l’ancien gris. C’est l’agence parisienne de style Nelly Rodi, dont la fondatrice est originaire de la région, qui a pensé les nouveaux uniformes.
Ainsi, l’entreprise Armor Lux devra livrer à la rentrée prochaine, quelques 800 000 pièces. Les uniformes seront portés par les contrôleurs, les vendeurs et ce qu’on appelle les « agents d'escale » dans le jargon de la SNCF. C’est un gros contrat pour Armor Lux, habituée des vêtements de travail. Le fabriquant breton s’occupe déjà des uniformes de certains employés de La Poste. Avec la SNCF, le contrat court sur six ans. Il porte sur 15 millions d’euros la première année.
Surtout, un tiers de la production sera fabriquée en France. Le reste, soit 80 %, sera confectionné dans l’espace Euroméditerranée, c’est à dire, en Europe et en Afrique du Nord. Au Figaro, le PDG d’Armor Lux, Jean-Guy Le Floch, a confié : « La SNCF a été très sensible au fait qu'une partie importante soit maintenue en France. » Dans la foulée, 30 emplois seront créés à Quimper. Pas de marinière dans le kit costume des agents de la SNCF, mais un esprit bleu-blanc-rouge que l’on aime bien. À quand le relooking des agents de la RATP par Armor Lux ?