Actu

La France promet de nouvelles livraisons militaires à l’occasion d’une déclaration commune avec l’Ukraine


Clarisse Rosius
Mardi 16 Mai 2023




Dans la foulée de la rencontre à Paris entre Emmanuel Macron et Volodimir Zelenski, une déclaration commune des deux pays a renouvelé le soutien de la France et promis plus de soutien militaire.


Creative Commons - Pixabay

Pas vraiment de nouveauté mais une nouvelle déclaration d’amitié et de soutien. Lundi 14 Emmanuel Macron et Volodimir Zelenski se sont rencontrés à l’occasion d’une tournée européenne du président ukrainien. Dans la foulée de leur réunion les deux présidents ont publié une déclaration commune. Appelant au retrait des troupes russes de la centrale nucléaire de Zaporijjia, le texte publié par l’Élysée souligne une fois de plus les conséquences de l’invasion russe.

Puis renouvelle ses promesses d’aides militaires : « Le soutien militaire que fournit la France depuis le début de la guerre pour permettre à l'Ukraine de se défendre se poursuit et de nouvelles livraisons sont en préparation pour tenir compte en permanence des besoins les plus urgents et les plus immédiats de l'Ukraine dans le renforcement de ses capacités de défense. La France vise à fournir des capacités complètes dans tous les domaines. Dans les semaines à venir, la France formera et équipera plusieurs bataillons avec des dizaines de véhicules blindés et de chars légers, dont des AMX-10RC. En outre, la France concentre ses efforts sur le soutien des capacités de défense aérienne de l'Ukraine afin de défendre sa population contre les frappes russes. En plus de sa contribution nationale, la France participe activement aux mesures de l'Union européenne et de l'OTAN en matière d'assistance militaire à l'Ukraine et de formation des soldats ukrainiens. »

Mais aussi des aides dans le domaine humanitaire et social ainsi que judiciaires : « la France, tout en participant au groupe restreint sur la responsabilité des auteurs de crimes d'agression contre l'Ukraine, encourage d'autres pays à les rejoindre et à susciter un soutien international pour la création d'un tribunal ad hoc. La France se félicite de l'accord sur un nouveau Centre international chargé de poursuivre le crime d'agression contre l'Ukraine à La Haye et appelle de ses voeux son lancement dès que possible. »



Dans la même rubrique :