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C’est un grand pas pour l’ingénierie et un grand pas pour la planète. Le premier cargo qui fonctionne uniquement à l’électricité a été construit et mis en circulation par une société chinoise. « L’annonce de la construction par Guangzhou Shipyard International Company Ltd d’un nouveau cargo qui fonctionne uniquement à l’électricité a créé l’événement en Chine il y a quelques semaines. Tout d’abord parce que dans un contexte d’amélioration de la qualité de l’environnement dans le pays il passe pour une figure de proue de cette lutte contre le réchauffement climatique et le smog, et ensuite parce qu’il est le premier du genre » précise Le Journal du Geek.
C’est une véritable prouesse pour un bateau de 70,5 mètres de long et 2 000 tonnes. Sur le papier, c’est la vitesse moyenne qui pèche avec 6 nœuds (12 km/h) quand la plupart des bateaux de ce type progresse à une moyenne au moins deux fois plus rapide. « Mais l’intérêt n’est pas là : avec sa possibilité de couvrir 80 kilomètres (50 miles nautiques) après 2 heures de charge, il peut donc transporter un tonnage de marchandises conséquent, sur une bonne distance avec un coût réduit. Car l’électricité est actuellement bien moins onéreuse que le diesel dédié aux cargos » lit-on plus loin.
Du côté écolo c’est aussi une bonne nouvelle quand on sait que le fret et le transport de marchandises prend une part non négligeable dans les émissions de CO2. Un espoir qui a été légèrement douché par la première cargaison de ce nouveau bateau tout propre. « L’engin est bien joli, mais que transporte t-il dans un contexte propice au retrait progressif du charbon en Chine ? Eh bien du charbon. Le tout nouveau cargo électrique achemine donc l’une des causes majeures de l’effet de serre dans un paradoxe qui figure dans les plus hautes places du top des situations cocasses. Passé le côté absurde de la situation, il est évident que cette gamme inédite de bateaux se consacrera au transport d’autres matières premières, de pièces de construction, etc » souligne Le Journal du Geek.
C’est une véritable prouesse pour un bateau de 70,5 mètres de long et 2 000 tonnes. Sur le papier, c’est la vitesse moyenne qui pèche avec 6 nœuds (12 km/h) quand la plupart des bateaux de ce type progresse à une moyenne au moins deux fois plus rapide. « Mais l’intérêt n’est pas là : avec sa possibilité de couvrir 80 kilomètres (50 miles nautiques) après 2 heures de charge, il peut donc transporter un tonnage de marchandises conséquent, sur une bonne distance avec un coût réduit. Car l’électricité est actuellement bien moins onéreuse que le diesel dédié aux cargos » lit-on plus loin.
Du côté écolo c’est aussi une bonne nouvelle quand on sait que le fret et le transport de marchandises prend une part non négligeable dans les émissions de CO2. Un espoir qui a été légèrement douché par la première cargaison de ce nouveau bateau tout propre. « L’engin est bien joli, mais que transporte t-il dans un contexte propice au retrait progressif du charbon en Chine ? Eh bien du charbon. Le tout nouveau cargo électrique achemine donc l’une des causes majeures de l’effet de serre dans un paradoxe qui figure dans les plus hautes places du top des situations cocasses. Passé le côté absurde de la situation, il est évident que cette gamme inédite de bateaux se consacrera au transport d’autres matières premières, de pièces de construction, etc » souligne Le Journal du Geek.