Le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé le déploiement de la mission d’enquête la plus importante de l’organisation internationale. « « Je confirme qu’aujourd’hui, mon bureau a envoyé une équipe composée de 42 enquêteurs, experts en criminalistique et autre personnel d’appui en Ukraine », a déclaré dans un communiqué Karim Khan, ajoutant qu’il s’agissait de « la plus importante mission en termes d’effectifs jamais déployée sur le terrain en une seule fois ». Le procureur de la CPI, créée en 2002 pour juger les pires crimes commis dans le monde, a ouvert le 3 mars une enquête sur des allégations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en Ukraine, après avoir reçu le feu vert de près de 40 Etats parties » relève 20 Minutes.
Le mois dernier, le procureur britannique de la CPI avait déjà effectué un voyage dans la banlieue de kiev, à Boutcha où une vingtaine de corps ont été découverts après le départ des forces russes. « M. Khan a par ailleurs remercié le gouvernement néerlandais pour sa coopération, avec le déploiement d’un « nombre important d’experts nationaux » en appui à la mission de la CPI, qui siège à La Haye, aux Pays-Bas. « Nos activités en matière d’enquête et de criminalistique sur le terrain gagneront en efficacité grâce à cette collaboration », a-t-il ajouté » conclue le quotidien gratuit.
Le travail de la CPI sera essentiel pour lutter contre l’impunité dans un conflit où des accusations de crime de guerre se multiplient. Pour l’organisation se sera une mission à haut risque et d’autant plus difficile à entreprendre que la débâcle de la CPI sur le dossier ivoirien a laissé des traces. Mais régulièrement accusé de se focaliser principalement en Afrique, la cour a aussi l’occasion de montrer qu’elle n’a pas de calendrier politique.