Speedy Life
Actu

L’humanité a son drapeau


Mardi 26 Mai 2015





Enfin, un consensus international : un designer suédois a imaginé le drapeau de la planète Terre. S'il est validé, il sera utilisé lors de prochaines missions spatiales internationales.


The International Flag of The Planet Earth
The International Flag of The Planet Earth
Tomber d’accord est relativement rare de nos jours. Du coup, on peut saluer l’initiative de flagofplanetearth.com : le drapeau symbolise la planète Terre. Il sera utilisé lors de prochaines missions spatiales internationales. Créé ce mois-ci, le drapeau est l’œuvre, entre autres, du designer et professeur suédois Oskar Pernefeld. Aujourd’hui, le drapeau, The International Flag of The Planet Earth reste un projet universitaire développé au sein du Beckmans College of Design de Stockholm. Mais il est bien parti. Et son initiateur, le professeur de design Oskar Pernefeld a collaboré avec plusieurs structures, notamment celle de la NASA afin d’imaginer, vaste programme, le drapeau de l’humanité.
 
Aussi étrange que cela puisse paraître, jusqu’à présent, la planète Terre n’avait pas d’étendard. Pas de drapeau, et spécifiquement, pas de drapeau dans le domaine des missions spatiales internationales qui elles, sont multiples. L’élaboration du drapeau, The International Flag of The Planet Earth, n’a pas dû être une mince affaire, tant ce qu’il symbolise est grand. Aussi, « les astronautes représentent bien davantage que leurs propres pays dans l’espace », explique Oskar Pernefeld au site de 20 Minutes.fr.
 
Sans donner de détails des brain stormings au Beckmans College, que l’on imagine intenses, il a fallu conceptualiser l’humanité ! Résultat, le professeur de design Oskar Pernefeld a pioché dans les symboles de la vie. Le fond bleu du drapeau d’abord, est là pour rappeler que l’eau dont la Terre est composée à 70 %, est à l’origine de la vie. Le reste, sept cercles blancs entrecroisés figurent une fleur, « symbole de la vie et d’interconnexion », selon Oskar Pernefeld. Si l’étendard a l’air de faire consensus, Le Parisien précise que la communauté internationale n’a pas encore validé ce drapeau de l’Humanité. On se dit que ce n'est qu'une question de temps tant il fait peace et harmonieux.