Tendances

L’Ukraine en guerre célèbre un nouvel anniversaire d’indépendance


Clarisse Rosius
Lundi 28 Aout 2023




Le 24 aout dernier, l’Ukraine a célébré pour la deuxième fois l’anniversaire de son indépendance tout en se battant pour la libéréation de territoire occupés par la Russie depuis l’invasion en février 2022.


C’est la deuxième fois que l’Ukraine fête l’anniversaire de son indépendance avec des militaires russe sur son territoire. «  Le Jour de l'Indépendance de l'Ukraine est célébré chaque année le 24 août en l'honneur de l'adoption, par la Verkhovna Rada de la République Socialiste Soviétique d'Ukraine en 1991, de l'acte proclamant l'indépendance de l'Ukraine. Cet acte n'était pas la première tentative de légitimer l'indépendance de l'Ukraine : à plusieurs reprises au cours du 20e siècle, plusieurs régions d'Ukraine ont annoncé la création d'États autonomes. Trois d'entre elles l'ont fait en 1918. En janvier de la même année, la République populaire d'Ukraine a adopté le quatrième Universal, déclarant l'indépendance. Le Jour de l'Indépendance de l'Ukraine est célébré chaque année le 24 août en l'honneur de l'adoption, par la Verkhovna Rada de la République Socialiste Soviétique d'Ukraine en 1991, de l'acte proclamant l'indépendance de l'Ukraine », résume l’agence de presse locale, Ukrinform.

Et le communiqué d’insister sur le fait que cette independance a été obtenue de longue lutte depuis le début du XXème puis après la seconde guerre mondiale :  « En l'espace de 50 ans, les Ukrainiens ont fait la cinquième tentative, la plus réussie, de construire leur propre État autonome : le 24 août 1991, l'Ukraine a obtenu son indépendance tant attendue, que ses citoyens défendent aujourd'hui contre les descendants des bolcheviks. »



Dans la même rubrique :