Actu

L’UFC épingle les cosmétiques de base


Béatrix Foisil-Penther
Mardi 23 Février 2016




Selon l’UFC-Que Choisir, des substances douteuses se retrouveraient dans près de 200 produits cosmétiques de consommation courante.


Sale temps pour les produits cosmétiques : shampoing, déodorant, dentifrice, after-shave sont mis à l’index. Problème, les utilisateurs s’en servent tous les jours. Nous parlons en effet ici de produits quotidiens aussi courants que des crèmes pour le visage, ou des lingettes pour bébé.
 
C’est ce que révèle l’UFC-Que Choisir, l’Union fédérale des consommateurs. L’association de consommateurs a en effet passé au crible quelques 185 produits cosmétiques « du quotidien pour adulte et bébé », rapporte Le Monde. Au final, les résultats rendus publics cette semaine ne sont pas très glorieux.
 
La composition est notamment montrée du doigt : « des substances préoccupantes du fait de leur caractère toxique, allergisant, irritant ou perturbateur endocrinien » ont été détectées dans la plupart des produits. Ainsi, sur les 185 produits analysés, « 62 contiennent des allergènes, majoritairement de la méthylisothiazolinone (MIT). » Cette substance est un « allergène majeur d’autant plus irritant qu’il est très majoritairement ajouté à des produits non rincés qui resteront en contact prolongé avec la peau », peut-on lire dans Le Monde.
 
Par ailleurs, une centaine de produits, 101 exactement, contiennent des perturbateurs endocriniens, « dont 44 sous la forme de méthoxycinnamate d’éthylhexyle, un filtre UV perturbant le fonctionnement œstrogénique et thyroïdien », selon l’association de consommateurs. Pour autant, s’approvisionner auprès de « grandes marques », ne protège pas davantage : ces substances « inquiétantes » étant été retrouvées aussi fréquemment dans des produits de marques de distributeur comme Carrefour ou Leclerc, que chez Roc ou L’Oréal.
 
Dans tous les cas, la liste des substances nocives est longue et peu rassurante, y compris dans les produits à destination des bébés : conservateur toxique pour le foie et le sang, parabènes à longue chaîne, allergènes… L’UFC-Que choisir met en garde les consommateurs et entend bien forcer les fabricants à modifier leurs pratiques. En attendant une « réglementation enfin protectrice. »


Dans la même rubrique :