Speedy Life
Actu

Inondations et saison des pluies au Soudan du Sud : les inquiétudes du UNHCR


Clarisse Rosius
Vendredi 1 Avril 2022





​L’organisation des Nations Unies chargées des réfugiés s’inquiète de la situation au Soudan du Sud où des inondations risquent d’être aggravées alors que se profile la saison des pluies. Des centaines de milliers de personnes risques d’être déplacées.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

La crise ukrainienne n’a pas fait disparaitre d’autres urgences. Et l’UNHCR qui est en tête de pont des organisations pour la prise en charge des réfugiés lance un signal d’alarme sur la situation au Soudan du Sud. « Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, alerte sur le fait que les inondations prolongées et les déplacements de population au Soudan du Sud devraient s'aggraver avec l'arrivée en mai de la saison des pluies. Il est urgent d'agir pour protéger les populations déjà vulnérables. Pays fragile qui s'efforce de surmonter les défis politiques et économiques depuis son indépendance en 2011, le Soudan du Sud a connu en 2021 les pires inondations jamais enregistrées sur son territoire. Plus de 835 000 personnes ont été affectées, selon le Bureau des affaires humanitaires des Nations Unies » explique le communiqué.

 

Malheureusement ce n’est pas une nouveauté, continue le texte : « Les précipitations record des trois dernières années et les crues des rivières ont inondé des milliers d'hectares de terres agricoles dans huit États et empêché les agriculteurs de cultiver. Près de 800 000 têtes de bétail auraient péri. Cette situation a décimé l'agriculture de subsistance dont la plupart des communautés dépendent pour survivre et a considérablement aggravé l'insécurité alimentaire. Trente-trois des 79 comtés sont gravement affectés par les inondations, qui ne se sont que partiellement résorbées depuis la dernière saison des pluies. Les conséquences sont particulièrement graves dans les États de Jonglei, d'Unité et du Nil supérieur, où des milliers de personnes ont été déplacées, tandis que d'autres sont bloquées dans des camps entourés de digues, essayant de retenir les eaux de crue avec de la boue, des bâtons et des bâches en plastique. »

 

Le phénomène climatique s’installe et cette alternance entre sécheresse intense et inondations devient un enjeu majeur de la région mais aussi à l’échelle mondiale.