Tendances

Immobilier : la baisse des prix est une bonne nouvelle sauf pour les spéculateurs


Clarisse Rosius
Mercredi 13 Avril 2022




Alors que des spécialistes du secteur tablent sur une baisse globale des prix de l’immobilier, y voir une mauvaise nouvelle témoigne d’une vision tronquée du secteur. Avant d’être un secteur à culbutes financières, c’est l’enjeu du logement qui est central.


Creative Commons - Pixabay
L’augmentation globale et infinie ne pouvait pas durer. Et des premiers indices laissent penser que la tendance de l’immobilier va s’inverser. Du moins dans les lieux où les prix ont beaucoup augmenté ces dernières années. « Deuxième tendance de fond : dans certaines grandes villes, où les prix avaient particulièrement flambé ces dernières années, la baisse des prix a déjà commencé. Et ce en particulier à Paris. Selon MeilleursAgents, les prix immobiliers y reculent même depuis sept mois consécutifs. Du jamais vu depuis dix ans ! En mars, ils subissent encore un repli de 0,5%, après déjà -1 % au quatrième trimestre 2021 selon les chiffres des Notaires. En moyenne, le prix du mètre carré parisien est ainsi passé de quasiment 11 000 euros l’été dernier à désormais légèrement au-dessus de 10.000 euros. A l’évidence, la douche est froide ! » lit-on dans Capital.

Mais alors que pour les investisseurs c’est une alerte inquiétante, c’est le résultat d’un contexte économique avec un taux d’endettement historique et une hausse des taux d’intérêts des crédits immobiliers. « Au total, compte tenu de l’ensemble de ces évolutions, les prix des logements anciens devraient baisser d’au moins 15% d’ici un an en moyenne sur l’ensemble du territoire français. Si cette perspective fait peur à certains, il est toutefois utile de rappeler que la baisse des prix est loin d’être une mauvaise nouvelle. Elle pourrait même au contraire s’avérer salutaire, ne serait-ce que pour redonner de la solvabilité à une demande fragile » lit-on plus loin. 

A l’inverse, il n’est pas interdit de voir dans cette bulle qui se dégonfle une promesse prochaine d’un secteur plus rationnel et proche de la situation économique. « De plus, une fois la correction passée et la bulle dégonflée, l’immobilier français pourra repartir sur des bases plus saines. Ce qui signifie que les prix remonteront progressivement. Comme toujours, l’immobilier restera donc une valeur refuge et un placement porteur à moyen terme. Il a simplement besoin d’un “Reset” pour pouvoir se reconnecter à la réalité économique et repartir sur des fondamentaux plus robustes » conclue l’article.


Dans la même rubrique :