Vite dit!

Ikea rachète le centre commercial de la Place d’Italie à Paris


Clarisse Rosius
Mardi 4 Avril 2023




Italie Deux, le complexe commercial et de bureaux de la place d’Italie a été racheté par la branche immobilière liée à Ikea. Laissant espérer une nouvelle vie pour ce lieu en déshérence.


La maison mère d’Ikea vient d’annoncer le rachat du centre commercial de la place d’Italie ainsi que les bureaux qui composent l’ensemble. «  Le centre commercial parisien Italie Deux passe sous giron hollandais. Ce centre commercial, ainsi qu'une extension et des bureaux voisins, ont été rachetés par Ingka Centres, une entité d'Ingka Group, holding basée à Leiden (Pays-Bas), la maison mère de la plupart des magasins Ikea dans le monde, selon un communiqué lundi. "Ingka Centres, qui fait partie du Groupe Ingka, a annoncé aujourd'hui l'acquisition" d'Italie Deux "ainsi que la récente extension ItaliK et le complexe de bureaux voisin Apollo", dit le groupe dans un communiqué, précisant que "ces trois centres fusionneront" pour devenir un "point de rencontre urbain" », rapporte BFMTV.
 
Italie 2 est l’archétype de ces grands centres commerciaux qui ont perdu leur raison d’être avec la vente en ligne et ne présentent aucun intérêt pratique ou ludique. Outre le fait que le centre commercial situé place d’Italie ne brille pas par son esthétisme, c’est la vie d’un quartier qui est marquée par le fait que le centre commercial sombre progressivement depuis des années. 
 
Le projet de la maison mère d’Ikea semble se porter vers un centre d’affaires totalement repris en main, explique a chaine d’infos :  « Les contours financiers de l'opération n'ont pas été précisés par Ingka Centres, mais la société foncière britannique Hammerson a de son côté annoncé lundi la vente de ses parts représentant 25% du capital d'Italie Deux, ainsi que l'ensemble de l'extension Italik, contre 164 millions d'euros. En juillet 2019, Hammerson avait vendu les trois quarts du capital du centre commercial pour 476 millions d'euros au fonds immobilier de l'assureur français Axa, Axa IM - Real assets. Ingka Centres précise que le complexe de bureaux Apollo, "une fois rénové, offrira environ 18.000 mètres carré d'espaces de bureaux ultra-modernes répartis sur neuf niveaux, avec des espaces gastronomiques en plein air et sur les toits, ainsi que des espaces sociaux, des terrasses et même des zones d'agriculture urbaine qui devraient subvenir aux besoins des cafétérias et restaurants" ». 


Dans la même rubrique :