Actu

Golden Globes à huis clos et dans l’indifférence quasi générale


Clarisse Rosius
Mardi 11 Janvier 2022




A huis clos les Golden Globe ont décerné leurs récompenses sans que l’événement en soit vraiment un. « The Power of the Dog » et « West Side Story » ont récolté la plupart des prix.


Creative Commons - Pixabay
Des airs de diplôme plus que de cérémonie. Pas de flash, de tapi rouge, de photos ou de robes excentriques. L’édition 2022 des Golden Globes s’est passé dans les circonstances particulières de la nouvelle vague covid. Sans public, sans célébrités dans un huis clos indédit. La soirée a tout de même eu lieu dimanche 9 janvier et ce sont les deux films The Power of The Dog et West Side Story. « Au cœur de la tempête depuis un an, l’Association de la presse étrangère de Hollywood (HFPA) a tout de même tenu à dévoiler ses choix pour les meilleurs films et séries de l’année 2021, grâce à de simples tweets, et une mise à jour continue de son site Internet. Difficile donc de savoir quel sera l’impact de ce palmarès dans la course aux Oscars, alors que les Golden Globes lancent traditionnellement la saison des remises de prix à Hollywood » analyse Le Monde .

« En tout cas, l’HFPA aura tenté durant deux heures de redorer son blason, à petits coups de vidéos de soutien des rares stars acceptant de se prêter au jeu, et de mises en avant des efforts de l’association pour soutenir le milieu du cinéma. Pas sûr que cela suffise à effacer les accusations de corruption, de racisme et de sexisme qui ont poussé NBC à ne pas diffuser la cérémonie cette année, en attendant une éventuelle réforme en profondeur. Le palmarès peut aussi se regarder comme le reflet de cette crise de représentation qui secoue Hollywood. Fait inédit, une femme, Jane Campion, succède à une femme en tant que meilleure réalisatrice (Chloé Zhao en 2021 pour Nomadland). Le sombre western The Power of the Dog remporte aussi le Golden Globe du meilleur film dramatique, ainsi que le prix du meilleur acteur dans un second rôle pour Kodi Smit-McPhee » poursuit le quotidien.

La resucée du fils West Side Story a raflé les prix de meilleure comédie musicale, meilleure comédie, meilleur second rôle féminin et meilleure actrice dans une comédie. La série Succession remporte le Golden Globe de meilleure série dramatique ainsi que meilleur acteur, meilleur second rôle féminin. 


Dans la même rubrique :