Actu

Fausses vidéos de Zelensky : des « infox » de plus en plus grotesques


Clarisse Rosius
Mardi 28 Mars 2023




Régulièrement ciblé par des fausses informations ou campagnes en ligne, une vidéo grotesque montre le président Volodymir Zelensky prétendument spectateur d’un match de foot aux Etats-Unis en compagnie du batteur du groupe Red Hot Chili Peppers.


Creative Commons - Pixabay

Plus c’est gros, moins ça passe. Voilà comment on pourrait résumer les montages diffusés sur des réseaux de propagande russe. « Les chaînes Telegram de la propagande russe, les groupes du réseau social VKontakte et YouTube ont diffusé une vidéo dans laquelle, prétendument, sur l'écran du stade pendant un match de football entre les équipes Los Angeles Rams et Seattle Seahawks, les visages des personnes présentes ont été associés à diverses célébrités à des fins de divertissement.  Une vieille photo de Volodymyr Zelensky s'y serait trouvée. Elle a été couplée à une diffusion en ligne depuis le stade, dans laquelle figurait Chad Smith, le batteur des Red Hot Chili Peppers. La vidéo montre que cela a mis le musicien en colère. Les propagandistes ont également insisté sur ce point », rapporte l’agence d’infos publique Ukrinform.

« Ce contenu est une fausse vidéo. C'est ce qu'indique la recherche inversée de Google pour l'un des fragments de la vidéo. En suivant deux liens menant à TikTok, on peut trouver la vidéo utilisée par les propagandistes, mais au lieu de la photo de Zelensky, elle montre une photo de l'acteur américain Will Ferrell. Il ressort également du post que l'événement a eu lieu au SoFi Stadium qui est situé dans la banlieue de Los Angeles. Une recherche sur YouTube avec les mots-clés SoFi Stadium, Los Angeles Rams et Chad Smith a permis de trouver une vidéo tournée sous un angle différent. Elle montre que c'est l'acteur américain, et non Volodymyr Zelensky, qui était représenté lors de la performance au stade, ce qui confirme une fois de plus que la vidéo fournie par les propagandistes est tout simplement un faux » poursuit la dépêche.

Ce type de vidéos grotesques sont régulièrement publiées sur les réseaux favorables à la guerre russe en ukraine. Sans que l’on puisse évaluer l’efficacité et la portée de montages aussi facile à vérifier.



Dans la même rubrique :