On ne peut pas parler d’échec. Mais on ne peut pas grimper aux rideaux non plus. Si les géants de l’Internet et de l’informatique américains, Google, Facebook et Microsoft en tête, ont fait un appel aux dons pour tenter d’endiguer l’épidémie à virus Ebola qui met actuellement à genou l’Afrique de l’Ouest, l’argent rassemblé paraît toujours insuffisant.
Aux États-Unis, plusieurs mois après le début de la flambée de fièvre hémorragique en Afrique de l’Ouest, les grandes sociétés de l’Internet et de l’informatique ont mis de l’argent dans la lutte contre Ebola. Se faisant, ils ont demandé à leurs utilisateurs et plus largement, aux internautes, de faire la même chose. La campagne de Google a commencé lundi dernier. La société de Mountain View en Californie, voit grand : après avoir elle-même, versé 10 millions de dollars, elle incite ses utilisateurs à donner de l’argent avec le slogan : « Pour chaque dollar versé, Google donnera deux dollars ». Les internautes sont ainsi appelés à verser 7,5 millions de dollars aux associations InSTEDD, Médecins Sans Frontières (MSF), NetHope, et Save the Children. Indépendamment, la fondation du créateur de Google, Larry Page, devrait verser 15 millions de dollars.
Facebook n’est pas en reste. Pour appeler aux dons, les informaticiens du réseau social créé par Mark Zuckerberg, ont même ajouté un bouton « faites un don » en haut de la page d’accueil. Cet appel aux dons 2.0 est notamment destiné à la Croix Rouge Internationale, au Croissant rouge, à l'International Medical Corps et à Save the Children. Bill Gates, le cofondateur de Microsoft s’est aussi fendu, par l’intermédiaire de sa fondation, Bill et Melinda Gates, d’un chèque de 50 millions de dollars destiné aux agences des Nations unies et à des organisations internationales. Si les sommes engagées semblent énormes, au regard de l’épidémie à virus Ebola qui flambe en Afrique de l’Ouest depuis le mois de mars dernier, elles restent dérisoires. Allez, on fait un don.
Aux États-Unis, plusieurs mois après le début de la flambée de fièvre hémorragique en Afrique de l’Ouest, les grandes sociétés de l’Internet et de l’informatique ont mis de l’argent dans la lutte contre Ebola. Se faisant, ils ont demandé à leurs utilisateurs et plus largement, aux internautes, de faire la même chose. La campagne de Google a commencé lundi dernier. La société de Mountain View en Californie, voit grand : après avoir elle-même, versé 10 millions de dollars, elle incite ses utilisateurs à donner de l’argent avec le slogan : « Pour chaque dollar versé, Google donnera deux dollars ». Les internautes sont ainsi appelés à verser 7,5 millions de dollars aux associations InSTEDD, Médecins Sans Frontières (MSF), NetHope, et Save the Children. Indépendamment, la fondation du créateur de Google, Larry Page, devrait verser 15 millions de dollars.
Facebook n’est pas en reste. Pour appeler aux dons, les informaticiens du réseau social créé par Mark Zuckerberg, ont même ajouté un bouton « faites un don » en haut de la page d’accueil. Cet appel aux dons 2.0 est notamment destiné à la Croix Rouge Internationale, au Croissant rouge, à l'International Medical Corps et à Save the Children. Bill Gates, le cofondateur de Microsoft s’est aussi fendu, par l’intermédiaire de sa fondation, Bill et Melinda Gates, d’un chèque de 50 millions de dollars destiné aux agences des Nations unies et à des organisations internationales. Si les sommes engagées semblent énormes, au regard de l’épidémie à virus Ebola qui flambe en Afrique de l’Ouest depuis le mois de mars dernier, elles restent dérisoires. Allez, on fait un don.