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Facebook s’excuse pour la censure de peinture de Delacroix


Clarisse Rosius
Lundi 19 Mars 2018




La fameuse Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix a été censuré par Facebook en raison de sa politique qui proscrit la nudité. Finalement, après que le metteur en scène qui avait choisi le tableau pour promouvoir une pièce, le réseau social a reconnu son erreur.


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Delacroix censuré sur Facebook. Avec des milliards de contenus par jour, Facebook a évidemment mis en place des systèmes de gestion automatisés. On imagine en effet assez mal comment les équipes du réseau social pourraient faire du cas par cas et regardé un par un tous les éléments publiés. Du coup, les ratés sont fréquents et parfois certains agacent. « La jeune femme, seins nus, brandit un drapeau tricolore. Elle est La Liberté guidant le peuple. mais n'a pas eu l'heur de plaire à Facebook qui proscrit la nudité ou au moins d'apparition des tétons. La peinture d'Eugène Delacroix, patrimoine français et son sujet est souvent associé à la Marianne de notre République, toute à sa liberté et sa combativité. Elle avait été choisie par un metteur en scène pour faire la promotion de sa pièce de théâtre Coups de feu rue Saint-Roch, à l'affiche à Paris. Mais Facebook en a décidé autrement » raconte L’Express .

Le metteur en scène Jocelyn Fiorina a réussi à faire changer d’avis Facebook. Recevant un message de blocage de la part de Facebook pour cause de nudité, il a mis en ligne le même tableau mais cette fois avec un bandeau « censure par Facebook » au niveau de la poitrine du modèle. « Le réseau social a reconnu son erreur. "L'oeuvre La Liberté Guidant le Peuple a parfaitement sa place sur Facebook et est conforme à nos règles publicitaires", a réagi dimanche le réseau social dans un communiqué. "Afin de protéger l'intégrité de notre service, nous vérifions des millions d'images publicitaires chaque semaine et nous faisons parfois des erreurs. Nous nous excusons pour cette erreur auprès de l'utilisateur concerné", poursuit le géant américain » poursuit le magazine. 

Sans faire appel au public et mettre la pression sur Facebook, le metteur en scène n’aurait certainement pas obtenu gain de cause. « Il avait déjà tenté à deux reprises en juin d'utiliser le célèbre tableau - qui figurait notamment sur un billet de banque à l'heure du franc - pour faire la promotion de la pièce de théâtre. Sans plus de succès avec le géant américain » précise l’article.


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