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Face à Clubhouse, Facebook sort un equivalent


Clarisse Rosius
Jeudi 14 Octobre 2021




Avec les moyens qui sont les siens, Facebook lance sur son réseau des salons audio en direct. Un service absolument similaire à celui de Clubhouse mais sans le côté élitiste voulu par ce dernier.


Creative Commons - Pixabay
Inutile d’avoir l’idée quand on est Facebook. Il suffit d’avoir les moyens. Alors que le grand public n’a pas encore entendu parler ou jeté son dévolu sur Clubhouse, le pionnier des réseaux sociaux lance les Live Audio Rooms. « Cette fonctionnalité a été présentée au mois d’avril. Mais dans un premier temps, la création de salons audio n’était possible que pour les utilisateurs américains. La bonne nouvelle, c’est que progressivement, cette nouveauté se déploie dans le monde. En effet, d’après le site TechCrunch, Facebook est en train de déployer les Live Audio Rooms pour plus de personnages publics et de créateurs internationaux, ainsi que chez les groupes Facebook non américains. Autre mise à jour : alors que la création de ces salons n’était possible que sur l’application iOS, désormais, elle est aussi possible sur Android. En revanche, sur la version web pour les auditeurs, il n’est possible que d’écouter » a repéré Presse Citron.
 
Avec l’hébergement de podcasts et les « Soundbites » - courts extraits audios – la stratégie est assumée. « Et afin de donner plus de visibilité à tous ces contenus audios sur la plateforme, Facebook vient de lancer un nouvel onglet dédié. Disponible aux USA, cet onglet « Audio » permettra à l’utilisateur de découvrir des podcasts, des salons ou de courts extraits. Selon TechCrunch, cet onglet est accessible via un bouton sur Facebook Watch (l’onglet dédié aux vidéos sur le réseau social). La nouvelle section mettra en avant le contenu des pages suivies par l’utilisateur, des recommandations personnalisées ainsi que des contenus populaires sur le réseau social » continue l’article.
 
Après le positionnement de Twitter sur l’audio, l’avenir de Clubhouse semble bouché ou du moins cantonné à son positionnement élitiste. Dans l’univers des réseaux sociaux, on voit mal comment une aventure de développement progressif pourrait de nouveau advenir avec des géants à l’affuts de la moindre idée qui ne vient pas d’eux.


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