Carrière

Etre artiste en plus de son job


D Dupuis
Jeudi 13 Février 2014




2014 est l’année de l’innovation. Les entreprises sont à la recherche de salariés créatifs, et être artiste assidu dans une activité extra-professionnelle reste un avantage très confortable.


Quête de créativité

Le changement de posture s’avère nécessaire lorsque que l’on souhaite innover. La créativité canalisée et maîtrisée permet d’aller plus vite et d’être plus performant. Les entreprises recherchent des éléments pour casser la routine et offrir aux salariés la possibilité de s’ouvrir pour faire germer de nouvelles idées, qui dans un contexte social, se transforment en innovation.

Alors, trouver une source d’inspiration nouvelle peut s’effectuer en plongeant dans la culture. C’est le cas de Romain, un cadre dirigeant chez un grand distributeur de produits de grande consommation. Il peint. C’est son passe-temps favori. Il peint ce qui lui passe par la tête, et c’est émouvant. Sa peinture au couteau est une manière d’exprimer ses émotions, de prendre un autre point de vue sur sa vie. Romain a exposé dans le hall d’entrée du siège de sa société. Il a vraiment du talent, à tel point qu’il a organisé un atelier peinture sur la proposition collégiale de son comité exécutif. C’est un moyen qui a permis à chacun de s’exprimer et de faire naître de nouveaux points de vue sur l’entrepris.

Des couleurs sur les toiles décryptées par les artistes en herbe ont émergé de nouvelles tendances pour les lessives, et … les soupes instantanées. De quoi être noyé dans le potage créatif, et le détergent fluorescent. Mais pour éviter de s’éparpiller, cet effort de créativité interne, a été accompagné par Lean’ovation, une entreprise spécialisée dans la canalisation de l’innovation participative. A sa direction, Daniel est un habitué de cette touche un brin déjanté. Il cultive lui aussi une passion artistique, en écrivant dans des revues sur des sujets économiques, mais aussi sur des domaines artistiques, comme l’Art Contemporain.

Facilitateur dans l’évolution de carrière

Certains écrivent, dans des journaux, des chroniques, mais aussi des articles de fond sur des causes sociales et solidaires. C’est le cas de Stéphane Forgeron, cadre dans un grand établissement bancaire. Ses publications personnelles lui permettent de gagner en légitimité dans son travail, grâce à un esprit d’ouverture et à une clarté de sa vision et de son approche, alors que ce dernier est mal voyant, paradoxalement. Cet épanouissement reconnu lui permettra de se voir proposer des postes adaptés à son appétence, et à son ouverture intellectuelle et solidaire.

Sur un registre un peu différent, Timothée Chevalier, un spécialiste du marketing dans une agence spécialisée, a écrit un livre littéraire et historique sur Versailles : les manières de montrer Versailles, éditions Hermann, 2013. Le travail de recherche est digne d’un fin historien pour ce normalien également diplômé d’une grande école de commerce. Cette passion qu’il entretient quotidiennement lui permet de s’épanouir et d’orienter son évolution professionnelle. Un bon marketeur se doit d’être cultivé et de nourrir avec différentes approches les désirs les plus inattendus de ses clients. Avec une telle arme de culture, les approches marketing sont claires et fournies. La passion devient double aussi bien dans la peau de l’artiste qu’en professionnel.


Dans la même rubrique :