Culture(s)

En Espagne, les touristes sont les bienvenus s’ils sont vaccinés


Clarisse Rosius
Lundi 7 Juin 2021




A partir du 7 juin l’Espagne a annoncé avec force que le pays accueillait les bras grands ouverts les touristes étrangers. Mais à condition qu’ils soient vaccinés.


Creative Commons - Pixabay
L’Espagne veut relancer le tourisme et le fait savoir. Mais pour les touristes extra européens, il faudra prouver la vaccination. « Dans l’espoir de relancer un secteur-clé de son économie, dévasté par la pandémie, l’Espagne rouvre grand ses portes et ses plages lundi 7 juin aux touristes vaccinés. A partir de lundi, les frontières espagnoles s’ouvrent à toutes les personnes vaccinées du monde entier. Autre assouplissement destiné à relancer le tourisme, les Européens non vaccinés, qui avaient déjà le droit de venir mais devaient présenter une PCR (pour Polymerase Chain Reaction ou réaction de polymérisation en chaîne) négative de moins de soixante-douze heures, pourront désormais se contenter d’un test antigénique, beaucoup moins cher » explique l’Agence France presse.

Le pays a beau répéter être une destination sure, dans ce domaine les seuls critères qui sont retenus pour des ressortissants sont ceux de leur pays d’origine. « « L’Espagne est une destination sûre », a déclaré la ministre de la santé, Carolina Darias, en affirmant que le pays était « en passe de retrouver son leadership touristique mondial » alors qu’il a vu les arrivées s’effondrer de 77 % en 2020 après avoir accueilli 83,5 millions de visiteurs en 2019. Bémol de taille, la deuxième destination touristique mondiale est toujours considérée à risque par le Royaume-Uni, qui impose une quarantaine au retour à ses ressortissants, de quoi les dissuader de venir profiter du soleil espagnol », ajoute l’AFP.

Il faudra observer de près les déplacements intra-européens qui sont les plus probables. Ce sont eux qui pourraient permettre aux professionnels du tourisme de reprendre une direction positive. « De la Costa del Sol aux Baléares ou aux Canaries, les hôtels et les restaurants ont rouvert après des mois de fermeture, se refaisant une beauté pour certains, tandis que les compagnies aériennes ont repris les vols pour certaines destinations. L’aéroport de Malaga, le plus important de toute l’Andalousie (sud), verra atterrir pas moins d’une vingtaine de vols internationaux pour la seule matinée de lundi, en provenance, entre autres, de Berlin, Lille, Francfort, Dublin ou Londres… » continue l’agence.


Dans la même rubrique :