Carrière

Embauches de saisonniers : l’entreprise annonce que ce sera par tirage au sort


Clarisse Rosius
Jeudi 30 Mars 2023




Plutôt que de se lancer dans un processus complexe de sélection de profils pour des emplois de courte durée, une entreprise de l’Oise annonce qu’elle recrutera ses saisonniers sur tirage au sort.


Le CV, l’âge ou le profil n’y seront pour rien. Une société de l’Oise vient d’annoncer qu’elle allait tirer au sort parmi les candidats pour le recrutement de ses prochains saisonniers a raconté Le Parisien-Aujourd’hui en France . « La société RS France, basée à Beauvais et spécialisée dans la vente de composants électroniques, vient de lancer le recrutement de saisonniers. Une cinquantaine de postes sont à pourvoir pour les périodes du 10 juillet au 4 août et du 7 août au 1er septembre. Et face à l'afflux de candidatures, l'entreprise a décidé d'innover cette année. Les postes seront attribués par tirage au sort. Pas besoin donc pour les candidats de passer des heures sur son CV ou de se préparer à l'entretien. "Avec ce procédé, tout le monde a la même chance", avance Edwige Fernande, responsable des ressources humaines (RRH). C’est une égalité de traitement, il n’est pas question de niveau ou de CV" », relaye Capital.

L’idée n’est pas révolutionnaire non plus dans la mesure où pour les emplois saisonniers, à majorité convoité par des étudiants ou des jeunes, les CV ne sont pas déterminants. La plupart n’ont que très peu d’expériences et ne cherchent pas à faire carrière dans le secteur. Les entretiens eux, ne révèlent pas grand-chose si ce n’est peut-être le caractère ou les raisons qui les poussent à postuler. « Quant à leur motivation, elle est financière. Pour beaucoup, ce travail saisonnier leur permet de financer leurs études ou leurs projets », a déclaré au Parisien la responsable des recrutements du journal.

e remplir un formulaire en ligne. "Lors de leur inscription, ils choisissent les mois où ils sont disponibles. Le tirage se poursuivra par service et par mois jusqu’à ce que tous les postes soient pourvus", détaille Edwige Fernande. Cette méthode de recrutement pourrait être renouvelée à la rentrée prochaine pour les jobs étudiants.


Dans la même rubrique :