Creative Commons - Pixabay
Les sponsors d’une équipe sportive le savent mieux que quiconque, la valeur des contrats repose sur un voire quelques joueurs emblématiques. Et de ce point de vue, Kylan Mbappé a vite compris qu’il était le produit d’appel de l’Équipe de France. Il y a quelques mois déjà, en mars, il avait refusé de se rendre à une séance photos. Position qu’il a réitéré lundi 19 septembre expliquant que la FFF n’avait pas accepté de revoir la convention d’accord avec les joueurs. Sous pression, la Fédération française de foot a finalement annoncé accepter le principe d’un amendement de l’accord.
« Avec ce dispositif, la fédération gère de façon collective les droits à l’image des Bleus. En contrepartie, chaque sélectionné perçoit 25 000 euros par rencontre internationale. Une convention en ce sens avait été rédigée en 2010. Mbappé l’avait signée lors de sa première en équipe de France, en 2017. Depuis, le prodige de Bondy a pris une autre dimension et revendique le droit de refuser de voir son image associée à certains partenaires officiels. Parmi ces indésirables : Coca-Cola et la chaîne de fast-foods KFC, ou encore le site de paris en ligne Betclic. On dit, en effet, le joueur très concerné par les problèmes de malbouffe, mais aussi soucieux des dérives liées aux paris en ligne » explique Le Monde.
Conscient de sa valeur aux yeux des sponsors, et du fait qu’il sera particulièrement mis en avant dans les différentes campagnes, Kylian Mbappé a demandé – par l’intermédiaire de ses avocats – à ce que les joueurs puissent avoir un droit de regard sur les sponsors.
« Noël Le Graët et François Vasseur, directeur marketing, étaient attendus lundi à Clairefontaine, où ils devaient s’entretenir avec des joueurs et le principal concerné, Kylian Mbappé. Au moment de prolonger son contrat avec le PSG, en mai, le champion du monde 2018 s’était étonné de l’importance prise par cette histoire de convention » ajoute le quotidien.
« Avec ce dispositif, la fédération gère de façon collective les droits à l’image des Bleus. En contrepartie, chaque sélectionné perçoit 25 000 euros par rencontre internationale. Une convention en ce sens avait été rédigée en 2010. Mbappé l’avait signée lors de sa première en équipe de France, en 2017. Depuis, le prodige de Bondy a pris une autre dimension et revendique le droit de refuser de voir son image associée à certains partenaires officiels. Parmi ces indésirables : Coca-Cola et la chaîne de fast-foods KFC, ou encore le site de paris en ligne Betclic. On dit, en effet, le joueur très concerné par les problèmes de malbouffe, mais aussi soucieux des dérives liées aux paris en ligne » explique Le Monde.
Conscient de sa valeur aux yeux des sponsors, et du fait qu’il sera particulièrement mis en avant dans les différentes campagnes, Kylian Mbappé a demandé – par l’intermédiaire de ses avocats – à ce que les joueurs puissent avoir un droit de regard sur les sponsors.
« Noël Le Graët et François Vasseur, directeur marketing, étaient attendus lundi à Clairefontaine, où ils devaient s’entretenir avec des joueurs et le principal concerné, Kylian Mbappé. Au moment de prolonger son contrat avec le PSG, en mai, le champion du monde 2018 s’était étonné de l’importance prise par cette histoire de convention » ajoute le quotidien.