Découverte

Des scientifiques relèvent les prénoms anglophones les plus agréables à entendre


Clarisse Rosius
Jeudi 25 Mai 2023




Une étude britannique s’est penchée sur les effets des prénoms anglophones les plus populaires aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.


Creative Commons - Pixabay
Pour juger un prénom, la sonorité est clairement le critère le plus partagé. Car les autres raisons – affectives, symboliques ou religieuses – varient très largement selon les groupes.  Raison pour laquelle une recherche scientifique s’est penchée uniquement sur le son. « Dans une récente étude menée par le site My 1st Years, le Dr Bodo Winter, professeur associé de linguistique cognitive à l’Université de Birmingham a analysé les prénoms anglophones les plus populaires du Royaume-Uni et des États-Unis. L’idée était notamment de comprendre si la popularité des prénoms en question entretenait un lien avec leur sonorité », rapporte Le Journal du Geek .

Le site spécialisé a repéré cette étude qui a passé à la moulinette les prénoms les plus donnés des dernières années en évaluant la perception de leur sonorité chez les anglophones : « L’objectif était d’analyser la composition sonore de ces derniers, pour comprendre quels phonèmes étaient les plus appréciés, et considérés comme les plus harmonieux. À partir de ces travaux, chaque prénom étudié s’est ensuite vu attribuer une note, capable de déterminer sa qualité sonore. “Les prénoms les mieux classés ont provoqué les émotions les plus positives lorsqu’ils étaient prononcés à haute voix et sont donc plus susceptibles d’être les plus beaux à l’oreille humaine“, explique le scientifique. »

Certains éléments ont ainsi été notés. « Parmi les prénoms féminins les plus populaires en Grande-Bretagne, ceux terminant par le son “i” (ou intégrant cette sonorité) sont tout particulièrement présents au classement. Le prénom Sophia arrive ainsi en tête de liste, suivi de Zoe et Rosie. Chez les garçons, c’est le prénom Zayn qui serait le plus plaisant à entendre, suivi de Jesse, Charlie, Louie, Freddie et Ali. Une fois n’est pas coutume, la parité est de mise, puisque le son “i” est encore prédominant dans les sonorités de ces prénoms dits “idéaux” », lit-on plus loin. Signe que le bain culturel joue un rôle, aux États-Unis les prénoms qui commence par « E » sont préférés.


Dans la même rubrique :