Actu

Des grille-pain bientôt hackés ?


Béatrix Foisil-Penther
Lundi 18 Aout 2014




Grille-pain, sèche-cheveux, ampoules WI FI commandées par un mobile… Des pièces d’électroménager pourraient se faire pirater par des hackers informatiques.


Jusqu’à présent, les sèche-cheveux ou les grille-pain ne représentent pas une menace. Et pourtant… N’importe quelle personne mal intentionnée peut acquérir sur Internet, un émetteur radio multifréquences et une antenne. Avec un peu de technique, il est facile de provoquer à distance, des court-circuit dans les appareils. En effet, pour des raisons de sécurité, la plupart des appareils électroménagers sont équipés de coupe-circuits afin d'éviter un incendie. Ces derniers répondent aux ondes radio. Par exemple, si un émetteur est installé près d’un sèche-cheveux, et qu’un signal radio est émis sur une fréquence donnée, le coupe-circuit de l’appareil va s’activer. En général, il va conduire à l’arrêt de l’appareil. Mais « piloté », il peut déboucher sur l’effet inverse, et se mettre à chauffer. Dans la pratique, avec une bonne antenne directionnelle et un émetteur puissant, il est donc possible d’agir sur l’éclairage de voisins, leurs prises électriques, leur installation de domotique…
 
La preuve a été apportée ce mois-ci lors du grand rendez-vous des hackers américains, le DEFCON. Il a lieu chaque été à Las Vegas. Cette année, Maggie Jauregui, ingénieur chez Intel, le numéro un mondial des microprocesseurs, en a fait la démonstration. « Un émetteur standard (réglé sur une fréquence non divulguée) et une antenne râteau de soixante centimètres, elle a grillé en quelques secondes le coupe-circuit d’un sèche-cheveux, qui a expiré dans une gerbe d’étincelles. » rapporte Le Monde.
 
Parmi la multitude d’objets connectés et intelligents, existent de plus en plus d’appareils qui diffusent et reçoivent des signaux radio. Les interactions accidentelles pourraient poser un sérieux problème de sécurité à l'avenir, avec à la clé, une augmentation des accidents domestiques. Surtout, sur ce principe assez simple, on peut envisager des « radio hackers ». À distance, en reproduisant la démonstration de Maggie Jauregui, on imagine que le pirate serait capable d’agir sur l’éclairage d’une maison par exemple via des dispositifs connectés, de provoquer des pannes électriques chez un voisin, dans des sociétés, des organismes gouvernementaux… Si la manœuvre n’est pas à portée de tout le monde, les spécialistes reconnaissent que le matériel utilisé est accessible : ce sont des composants électroniques bon marché, en vente libre ou d’occasion sur des sites comme Ebay. De là, à devenir parano en regardant sa bouilloire électrique, il n'y a qu'un pas...
 



Dans la même rubrique :