Actu

De nouvelles fréquences FM pour renforcer la radio en Afrique


Clarisse Rosius
Mardi 23 Mars 2021




Moyen de communication accessible et utile, la radio n’est pas encore développée sur l’ensemble du territoire de l’Afrique. Le lancement annoncé de nouvelles fréquence FM doit permettre de palier aux manques identifiés.


Creative Commons - Pixabay

Pour s’informer et garder un lien avec les autorités de son pays, la radio est un canal d’information clé. Or les ondes ne rejoignent pas de nombreuses régions reculées d’Afrique. « La première réunion de planification et de coordination des fréquences pour aider les pays africains à renforcer leurs services de radiodiffusion FM a eu lieu pratiquement du 15 au 19 février. Cette réunion a été organisée conjointement par l'Union internationale des télécommunications (UIT) et l'Union africaine des télécommunications (ATU) avec le soutien réglementaire et technique du Bureau de radiocommunication de l'UIT » explique un communiqué de l’UIT.

 

Un plan baptisé « GE84 » a été lancé sur l’Afrique pour promouvoir de nouvelles fréquences sur la bande 87,5-108 MHz (FM). L’idée est d’identifier de nouvelles fréquences. « Le projet s'efforce d'assurer la compatibilité entre les attributions de fréquences de radiodiffusion existantes et nouvelles, en facilitant l'introduction éventuelle de la radiodiffusion sonore numérique en Afrique. « Travailler ensemble pour améliorer l'accès aux technologies, y compris les médias établis comme la radio de radiodiffusion, est au coeur de notre mission de connecter le monde », a déclaré Houlin Zhao, Secrétaire général de l'UIT. « La radio est un média peu coûteux, bien adapté pour atteindre les communautés éloignées et les personnes vulnérables. Elle est particulièrement vitale en cas de catastrophe et d'urgence » poursuit le communiqué.

 

Lors de la réunion, les participants ont cherché à réfléchir sur les étapes nécessaires pour avancer dans le domaine. « Les discussions ont également porté sur les critères d'attribution des canaux de radiodiffusion, tels que la force acceptable du champ de nuisance (SNF), l'utilisation de l'information sur la coordination, le nombre de couches et la discrimination en matière de polarisation, ainsi que les échéanciers et les étapes nécessaires à l'attribution des fréquences et au processus de planification » a poursuivi l’UIT. Quand la 5G est l’enjeu des pays post industriels, l’électricité et la diffusion radio restent des objectifs pour certaines régions africaines. 



Dans la même rubrique :