Lifestyle

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination s’ouvre


Clarisse Rosius
Lundi 2 Octobre 2023




La reprise de l’épidémie pousse les autorités sanitaires à avancer de deux semaines le lancement de la campagne de rappel vaccinal contre le Covid-19.


Creative Commons - Pexels
La situation n’est pas comparables à celles d’il y a trois ou quatre ans, mais tout de même les capteurs notent une reprise épidémique forte. Raison pour laquelle le gouvernement a décidé d’avancer de deux semaines le lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19. 
« «Le virus circule, chacun de nous peut voir des cas autour de lui. L'épidémie, elle est là», déclarait mi-septembre à l'AFP le ministre de la Santé Aurélien Rousseau pour justifier cette décision d'accélérer finalement le dispositif, alors qu'il devait être déclenché mi-octobre, en même temps que la vaccination contre la grippe. La vaccination cible essentiellement les plus de 65 ans, les personnes fragiles, atteintes de comorbidités ou immunodéprimées, les femmes enceintes, les résidents d'Ehpad ou encore les personnes au contact de personnes fragiles. Toute autre personne souhaitant un rappel pourra toutefois y prétendre gratuitement, à condition de respecter un délai de six mois après sa dernière injection ou infection au Covid-19 », rapporte Le Figaro.
 
Toujours prise en charge à 100% par la sécurité sociale, cette vaccination est présentée comme adaptée au virus actuel. « Pour cette nouvelle campagne, les vaccins à ARN messager (ARNm), adaptés au variant XXB.1.5 (sous-variant d'Omicron), très répandu, sont préconisés en première intention, quel que soit le vaccin administré précédemment. Ils devraient être plus efficaces contre les différents variants circulant le plus actuellement, notamment EG.5.1. L'Agence européenne des médicaments (EMA) avait recommandé en juin que les vaccins soient mis à jour pour cibler la souche XBB du virus, actuellement en circulation.  Depuis début septembre, le vaccin monovalent Comirnaty omicron XBB.1.5 de Pfizer/BioNTech est disponible. Le fabricant a prévu plus de 10 millions de doses, a-t-il affirmé à l'AFP. De son côté, le laboratoire Moderna n'a obtenu que récemment l'autorisation de l'EMA pour son nouveau vaccin, mais assure «se tenir prêt à le fournir en France pour la campagne (...) automnale» », continue le quotidien. Précisant qu’il existe aussi des vaccins sans ARN pour ceux qui le souhaitent. 


Dans la même rubrique :