Actu

Covid-19 : le point sur ce qui devient gratuit


Clarisse Rosius
Jeudi 26 Mars 2020




Pour encourager les Français à rester chez eux, de nombreuses mises à disposition gratuite ont été décidées. Activités culturelles, éducatives ou sportives auxquelles on peut avoir accès depuis chez soi.


Creative Commons - Pixabay
Les habitudes commencent à se prendre. Bientôt dix jours après l’instauration du confinement en France, il y a ceux qui ont pris un rythme et veulent profiter des six semaines enfermées pour faire ce qu’ils n’ont pas le temps de faire. Et ceux qui se laissent aller et risque de développer des syndromes dépressifs. Dans la mesure du possible, il faut saisir les opportunités qui nous sont offertes avec la mise à disposition gratuite de nombreux services.

« Pour garder la forme ET le moral pendant cette période si singulière, une séance de sport quotidienne guidée ne peut être que bénéfique. Plusieurs salles de sport mettent en ligne des cours gratuits » rapporte L’ExpressCe n’est peut-être pas aussi satisfaisant que de courir dans la nature ou de faire un sport collectif mais avec un peu d’organisation ce n’est pas tellement différent d’une salle de sport, dans son salon. 

Du côté des films, documentaires et séries, les opérateurs ont fait des efforts. « Depuis lundi soir, Canal + est accessible en clair sur toutes les box des opérateurs télécoms. Les abonnés, eux, ont accès à toutes les chaînes cinéma, séries, jeunesse et documentaires du groupe. Les abonnés à la box Orange peuvent profiter jusqu'au 31 mars d'un accès à neuf chaînes supplémentaires : quatre chaînes OCS et cinq chaînes de programmes pour enfants. Chez SFR, ce sont les programmes divertissements et jeunesse qui sont deviennent gratuits. Free propose de son côté à ses abonnés un accès libre à neuf chaînes jeunesse. Il en va de même chez Bouygues Telecom, avec une offre généreuse d'une trentaine de chaînes offertes aux abonnés » lit-on plus loin.

On peut même accéder librement pendant trois mois aux archives de l’INA, Madelen quand la cinémathèque de Milan est en libre accès. La Philarmonie ainsi que l’Opéra de Paris ont mis en ligne respectivement des centaines de concerts et huit ballets et opéras célèbres. « La plateforme Openculture.com a, elle, pris l'initiative de donner accès à plus d'un millier de chefs-d'oeuvre disponibles gratuitement et légalement en ligne. » ajoute L’Express.


Dans la même rubrique :