Creative Commons - Pixabay
L’école à la maison pendant le confinement avait fait des dégâts. Mais ces derniers auraient déjà été gommé assure le ministère de l’Éducation. « Les évaluations nationales réalisées courant septembre à l’entrée en CP, en CE1 et en 6e, viennent apporter des réponses plutôt rassurantes. Si, en 2020, après plusieurs mois d’« école à la maison », les résultats étaient plutôt en baisse en CP et surtout en CE1, il n’en est rien en 2021. Les élèves retrouvent globalement en début d’école primaire un niveau égal, voire légèrement supérieur, à celui de leurs camarades de 2019 » relaye Le Monde.
Sans que l’on puisse se réjouir des niveaux exigés, l’étude montre au moins que la crise sanitaire n’a pas empiré la situation. Mais par sa satisfaction sur des proportions franchement inquiétantes, le ministère nous rappelle que d’importantes proportions d’élèves ne maitrisent pas les fondamentaux… « Dans le détail, les élèves de CP ont retrouvé des niveaux de résultats équivalents voire supérieurs à ceux de la rentrée 2019, en français comme en mathématiques. Parmi les plus fortes progressions, 64,1 % des élèves de ce niveau maîtrisent la compétence « reconnaître des lettres » en 2021 ; ils étaient 57,4 % en 2020 et 59 % en 2019. En mathématiques, c’est sur l’item « comparer des nombres » que la hausse est la plus sensible. La notion est acquise par 79,1 % des élèves en 2021, contre 75,8 % en 2020 et 76,6 % en 2019 » liste le quotidien.
Par ailleurs le ministère se satisfait de la réduction des inégalités entre l’école et les établissements prioritaires. Mais la différence reste très importante. Ainsi concernant les compétences élémentaires en français ou mathématiques, les variations évoluent de 5 à 19 points entre les établissements prioritaires et les autres. Dans les zones prioritaires, un élève sur trois en sixième lit moins de 90 mots par minute, soit un niveau CE2.
Sans que l’on puisse se réjouir des niveaux exigés, l’étude montre au moins que la crise sanitaire n’a pas empiré la situation. Mais par sa satisfaction sur des proportions franchement inquiétantes, le ministère nous rappelle que d’importantes proportions d’élèves ne maitrisent pas les fondamentaux… « Dans le détail, les élèves de CP ont retrouvé des niveaux de résultats équivalents voire supérieurs à ceux de la rentrée 2019, en français comme en mathématiques. Parmi les plus fortes progressions, 64,1 % des élèves de ce niveau maîtrisent la compétence « reconnaître des lettres » en 2021 ; ils étaient 57,4 % en 2020 et 59 % en 2019. En mathématiques, c’est sur l’item « comparer des nombres » que la hausse est la plus sensible. La notion est acquise par 79,1 % des élèves en 2021, contre 75,8 % en 2020 et 76,6 % en 2019 » liste le quotidien.
Par ailleurs le ministère se satisfait de la réduction des inégalités entre l’école et les établissements prioritaires. Mais la différence reste très importante. Ainsi concernant les compétences élémentaires en français ou mathématiques, les variations évoluent de 5 à 19 points entre les établissements prioritaires et les autres. Dans les zones prioritaires, un élève sur trois en sixième lit moins de 90 mots par minute, soit un niveau CE2.