Carrière

Ces entreprises qui privilégient le bien-être au travail


Béatrix Foisil-Penther
Jeudi 24 Mars 2016




Le palmarès Great Place to Work et Le Figaro vient de sortir. Il récompense les entreprises françaises où il fait bon travailler en 2016.


Dans quelle entreprise fait-il bon travailler en 2016 ? C’est ce que définit le palmarès Great Place to Work en collaboration avec Le Figaro. Logiquement, Le Figaro Économie se fait l’écho de ces 66 entreprises récompensées cette année. Parmi les grands groupes, les moyennes entreprises et les start-up qui « valorisent le bien-être au travail », Davidson Consulting ressort gagnant pour les sociétés de plus de 500 salariés, quand Accuracy arrive en tête des sociétés de moins de 500 salariés.
 
Enquête auprès des salariés, pratiques managériales passées au crible… De quoi dresser la liste des entreprises où la qualité de vie au travail est privilégiée. On sait que « l'épanouissement des salariés enrichit l'entreprise » explique Le Figaro. Ainsi, selon le palmarès 2016 de Great Place to Work, « 91% des salariés de Mars France, 87% de ceux du Bristol, 85% de ceux de Valrhona affirment vouloir travailler longtemps pour leur entreprise. » Chez Accuracy, 97% des salariés « sont aussi très fiers de travailler pour leur employeur » ; 89% chez Criteo ; 85% chez Krys Group ; 83% chez PepsiCo France et jusqu’à 100% à la Financière de l'Échiquier.
 
Par ailleurs, ce classement rappelle que 32 entreprises sur les 66 lauréates, sont de jeunes sociétés, créées pour la plupart après le 1er janvier 2000. C’est le cas de Sycomore, Square, Extia, Criteo, Zenika, BlaBlaCar, Sarenza, CD&B et Digitaleo. « Les fondateurs de ces entreprises savent que le bien-être au travail est un élément clé à la fois de leur stratégie et de leur performance et l'ont inscrit dans leurs gènes », explique Patrick Dumoulin, le directeur général de Great Place to Work. Aujourd’hui, il semblerait que les managers aient compris l’importance de la qualité de vie au travail, « un formidable levier pour attirer et fidéliser les talents. »


Dans la même rubrique :