Pour installer sur le sol lunaire des lieux où séjourner, il faudra d’abord des systèmes de communication. C’est ce pari fou que deux consortiums d’entreprises font et qui est soutenu en financements par l’Agence spatiale européenne (ESA). « L'ESA soutient une proposition audacieuse visant à créer une constellation commercialement viable de satellites autour de la Lune. Des dizaines d'équipes internationales, institutionnelles et commerciales prévoient d'envoyer des missions sur la Lune, envisageant une présence lunaire humaine permanente. L'utilisation d'un service de télécommunications et de navigation partagé réduirait la complexité de conception des futures missions individuelles et les rendrait plus légères, libérant de l'espace pour plus d'instruments scientifiques ou d'autres marchandises, rendant chaque mission individuelle plus rentable » explique le communiqué de l’agence.
« Deux consortiums d'entreprises seront financés par l'ESA pour élaborer des définitions détaillées de la manière de fournir des services de télécommunications et de navigation pour les missions sur la Lune, dans le cadre de l'initiative Moonlight de l'agence. Un tel lien lunaire durable permettra une exploration spatiale durable » continue le texte.
Surrey Satellites Technology Ltd et Telespazio ont présenté leur projet avec l’Esa et les agences spatiales iutalienne et britannique jeudi 20 mai. « L'ESA, qui participe également à la construction des modules d'habitation et de communications de la future mini-station spatiale américaine Lunar Gateway, entend également ainsi pousser ses pions auprès de la Nasa pour placer un astronaute européen sur une future mission lunaire. Les deux consortiums sont en concurrence. Le premier est mené par le britannique SSTL et comprend notamment Airbus, les opérateurs de satellites SES et Kongsberg ainsi que l'agence spatiale britannique. Telespazio est maître d'oeuvre du deuxième avec notamment Thales Alenia Space, Inmarsat, Hispasat et OHB et l'agence spatiale italienne comme partenaires » rapporte Business Insider. Dans un an et demi, l’Esa étudiera les propositions pour un projet estimé de cinq satellites autour de la Lune et un budget d’une centaine de millions d’euros.