Dans quelques jours débutent l’opération « Octobre Rose ». Il ne s’agit pas d’un remake au célèbre film de Sean Connery dans un sous-marin, mais d’une opération mondiale de sensibilisation sur le cancer du sein. En France 12 000 femmes meurent chaque année de ce cancer qui est le plus mortel chez les femmes alors que, détecté tôt il a des chances d’être guéri.
« Lancé dès lundi avec l'illumination en rose de la tour Eiffel, ce mois d'information et de levée de fonds se déclinera dans l'espace public avec un ruban rose géant sur la Tour Montparnasse, à Paris, et une campagne d'affichage autour du slogan "Ma vie en rose, il faut que ça continue", pour "dédramatiser le discours" autour du cancer du sein » explique Le Parisien.
C’est l’associaton Le Cancer du sein, parlons-en !, créée par la marque de cosmétiques Estée Lauder et le journal Marie Claire, qui est à l’origine de cette initiative. « Côté prévention, des dépliants seront distribués et plusieurs hôpitaux organiseront des ateliers sur la technique de l'autopalpation, tandis que la Mutualité française Ile-de-France déploiera ses "patrouilles" de parapluies roses pour sensibiliser les femmes et leur entourage au dépistage précoce. Sur internet, l'institut de lutte contre le cancer Gustave Roussy participera à des "chats" thématiques organisés tous les mardis d'octobre par la mutuelle Adréa sur le dépistage, la nutrition, l'activité physique et le cancer au travail » raconte le journal.
Les initiatives sont multiples et dans toute la France avec l’objectif général de faire parler de la maladie de manière décomplexée. En parallèle, « Octobre Rose (ou "Breast Cancer Awareness Month" dans les pays anglophones) est aussi l'occasion de collecter des fonds pour la recherche. Le 6 octobre, des objets donnés par diverses personnalités dont le designer Philippe Starck et la styliste Inès de la Fressange, seront vendus aux enchères au profit des recherches en immunothérapie de l'Institut Curie. »
« Lancé dès lundi avec l'illumination en rose de la tour Eiffel, ce mois d'information et de levée de fonds se déclinera dans l'espace public avec un ruban rose géant sur la Tour Montparnasse, à Paris, et une campagne d'affichage autour du slogan "Ma vie en rose, il faut que ça continue", pour "dédramatiser le discours" autour du cancer du sein » explique Le Parisien.
C’est l’associaton Le Cancer du sein, parlons-en !, créée par la marque de cosmétiques Estée Lauder et le journal Marie Claire, qui est à l’origine de cette initiative. « Côté prévention, des dépliants seront distribués et plusieurs hôpitaux organiseront des ateliers sur la technique de l'autopalpation, tandis que la Mutualité française Ile-de-France déploiera ses "patrouilles" de parapluies roses pour sensibiliser les femmes et leur entourage au dépistage précoce. Sur internet, l'institut de lutte contre le cancer Gustave Roussy participera à des "chats" thématiques organisés tous les mardis d'octobre par la mutuelle Adréa sur le dépistage, la nutrition, l'activité physique et le cancer au travail » raconte le journal.
Les initiatives sont multiples et dans toute la France avec l’objectif général de faire parler de la maladie de manière décomplexée. En parallèle, « Octobre Rose (ou "Breast Cancer Awareness Month" dans les pays anglophones) est aussi l'occasion de collecter des fonds pour la recherche. Le 6 octobre, des objets donnés par diverses personnalités dont le designer Philippe Starck et la styliste Inès de la Fressange, seront vendus aux enchères au profit des recherches en immunothérapie de l'Institut Curie. »