Tendances

C’est vraiment terminé pour le magnétoscope


Clarisse Rosius
Vendredi 22 Juillet 2016




Le dernier fabricant de magnétoscopes, le japonais Funai Electric, vient d’annoncer l’arrêt de la production à la fin du mois de juillet. Le temps des vieilles K7 est donc terminé, les nostalgiques vont devoir faire particulièrement attention au bon état de leur vieil appareil.


ILD
Et voilà, le dernier constructeur au monde de magnétoscope à échelle industrielle vient d’annoncer qu’il arrêtait la production à la fin du mois. Funai Electric, marque japonaise, a expliqué les raisons de cette décision : « Un de nos fournisseurs jugeait difficile de continuer à fabriquer un composant pour un aussi faible volume, ce qui nous a conduits à prendre cette décision » cite un article LCI dédié à ce sujet. Depuis l’arrêt en 2012 de la marque Panasonic, l’entreprise japonaise était la dernière à persévérer dans la production des lecteurs de VHS.

« Même si certains inconditionnels de la bonne vielle K7 continuaient à acheter des appareils d'enregistrement, les ventes se sont rapidement mises à chuter. Au début des années 2000, 15 millions de magnétoscopes ont été vendus. L'année dernière, le fabricant japonais était bien loin de ce chiffre. Seulement, 750 000 exemplaires ont trouvé un propriétaire » explique la chaine d’informations.

Le DVD déjà dépassé

Même si les plus nostalgiques peuvent le déplorer, la disparition du magnétoscope était inévitable à l’heure où le DVD, et même le BlueRay sont dépassés. Les K7 ont connu une période bénie de leur première diffusion au grand public en 1972 jusqu’au début des années 2000 et l’arrivée massive du DVD.

« Les cassettes prennent rapidement la poussière sur les étagères pendant que les DVD envahissent les rayons télé-vidéo des magasins.  Mais c'est en 2002 que le DVD arrive concrètement à dépasser le magnétoscope. 49.2 millions d'unités de DVD sont vendues contre seulement 32.7 millions de VHS, selon le Syndicat de l'édition vidéo » résume l’article sur le site de la chaine française.

Aujourd’hui, les sites de vidéos en lignes, Youtube ou Dailymotion, mais surtout les applications de vidéos à la demande et les sites de téléchargement ont mis sur la touche les supports matériels, même ceux en très haute définition. « Mais comme le vinyle, un jour peut-être, les magnétoscopes et leur rembobineur redeviendront tendance » conclue très justement LCI.


Dans la même rubrique :