Bien-être

Bière sans alcool : attention, dangers insoupçonnés


Paolo Garoscio
Lundi 12 Aout 2024




Face à l’essor spectaculaire de la bière sans alcool, une question se pose : cette boisson, souvent perçue comme une alternative plus saine, est-elle réellement sans danger ? Alors que la production de bière sans alcool a augmenté de 13,5 % en Europe au cours de la dernière année, nombreux sont ceux qui, en choisissant cette boisson, croient faire un choix plus judicieux pour leur santé. Erreur.


La bière sans alcool est-elle vraiment sans alcool ?

L’un des principaux arguments en faveur de la bière sans alcool est son faible taux d’alcool, souvent compris entre 0 et 0,5 %. Pourtant, ce taux, bien que minime, n’est pas nul. La législation française autorise jusqu’à 1,2 % d’alcool dans ces boissons. Or, une faible quantité d’alcool peut avoir des effets néfastes, notamment pour les personnes les plus vulnérables, comme les femmes enceintes. En effet, aucune dose d’alcool n’est véritablement sans risque, et toute consommation, même modérée, peut entraîner des conséquences sur la santé à long terme.

De plus, l’idée selon laquelle la bière sans alcool serait moins calorique se révèle être une fausse sécurité. Si elle est dépourvue des calories directement associées à l’alcool, elle n’en reste pas moins une boisson sucrée et parfois fortement aromatisée, ce qui peut la rendre tout aussi calorique qu’une bière traditionnelle. Dans certains cas, ces bières peuvent même se rapprocher de la teneur calorique des sodas.

Enfin, le fait de boire de la bière sans alcool peut créer des habitudes de consommation néfastes et inciter certaines personnes à passer à la bière classique. Et donc potentiellement créer de nouveaux cas d’alcoolisme.

Des bactéries dans les bières sans alcool ?

Au-delà des aspects nutritionnels et des dangers de l'alcool, un autre danger, souvent méconnu, réside dans la vulnérabilité de la bière sans alcool aux contaminations bactériennes. Contrairement aux bières alcoolisées, où l’alcool joue un rôle de conservateur naturel, les bières sans alcool ne bénéficient pas de cette protection. Une étude de l’université Cornell a dévoilé que ces bières sont plus susceptibles de voir se développer des bactéries pathogènes, rendant leur consommation potentiellement risquée si les conditions de production ou de stockage ne sont pas optimales.

Les producteurs de bière sans alcool sont donc confrontés à un défi supplémentaire : garantir une hygiène irréprochable tout au long de la chaîne de production pour éviter toute contamination. Quant aux consommateurs, ils sont désormais prévenus : la bière sans alcool est loin d’être une bière sans risque.


 


Dans la même rubrique :