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Avec une baisse de 66% du trafic passager, l’année 2020 a été historique pour le secteur aérien


Clarisse Rosius
Jeudi 4 Février 2021




L’Association internationale du transport aérien, lATA, a publié des chiffres qui confirment le record historique enregistré en 2020. Avec un effondrement de 66% du nombre de passagers, le secteur en perpétuelle depuis un demi-siècle a connu un arrêt inédit.


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On s’y attendait, c’est désormais chiffré. L’Association internationale du transport aérien (IATA) a publié mercredi 3 février le bilan de l’année 2020 en termes de transports de passagers. Le nombre de passagers a chuté de 66% tandis que le revenu par kilomètre des compagnies est descendu de 69,7%. Illustrant ainsi de façon très nette la crise sans précédent que connait le secteur.
 
« Les fermetures des frontières, les contrôles des voyageurs aux entrées et l'absence de désir de voyager, induits par la pandémie à partir de février 2020, ont provoqué la pire crise depuis les attentats de Septembre-2001 aux Etats-Unis et l'effondrement a été huit fois plus important que celui qui fut enregistré dans l'année qui suivit les attentats de New York et Washington. Selon l'IATA, l'impact a été plus grand sur les vols internationaux (moins 75,6 %), avec un creux de 98 % en avril, notamment. Mais les vols intérieurs ont aussi connu un recul historique. Descendus au plus bas en avril à moins 86 %, ils accusent un recul de 49 % sur l'ensemble de l'année » explique Le Midi Libre.

La chute a été beaucoup moins importante du côté du transport de marchandises. « De la même façon, le fret aérien a enregistré une diminution substancielle de son tonnage, "la plus forte baisse de la demande d'une année sur l'autre" au cours des trois dernières décennies, observe l'IATA ce mercredi. Sans commune mesure, toutefois, avec le secteur passagers, même si elle est directement liée à celui-ci. En effet, l'une de ses causes tient en la réduction drastique du nombre de vols et du moins grand nombre d'avions susceptibles de transporter des cargaisons. La baisse se limite en 2020 à 10,6 % mais les analystes de l'association, qui réunit les compagnies, sont relativement optimistes pour la suite : les indicateurs d'achat des entreprises comme la production industrielle mondiale sont orientés à la hausse, en ce début d'année 2021 » explique le quotidien local. Une différence qui explique notamment la différence de crise entre les deux secteurs. Car les injonctions à consommer local ont fait du bruit mais n’ont pas inversé les grandes tendances. 


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