Actu

Aux États-Unis sous Covid-19, des infirmières sont payées comme des PDG


Clarisse Rosius
Jeudi 3 Décembre 2020




Les lois du marchés et les besoins croissants de personnels soignants ont fait exploser des rémunérations d’infirmières, rapporte la presse américaine. Avec des salaires multipliés par plus de six dans certains cas.


Creative Commons - Pixabay
Le besoin d’infirmières a fait exploser les salaires de certaines. C’est ce que rapporte le site Français Korii  en s’appuyant sur des éléments du site américain Quartz « En mars 2020, Claire Tripeny a quitté son emploi d'infirmière à l'hôpital St Anthony dans le Colorado, où elle était payée 3.200 dollars par mois [environ 2.650 euros]. Elle a trouvé un CDD d'infirmière dans le New Jersey, alors confronté à une explosion du nombre de cas de Covid-19. Désormais, elle est payée 20.800 dollars par mois [17.260 euros], rapporte Quartz » explique l’article.
 
Se basant sur des offres d’emploi et non sur des enquêtes globales ou analyse de tendance, l’article témoigne surtout de la panique dans laquelle se trouve les établissements de soins qui cherchent à recruter - littéralement - à tout prix : « Des mois plus tard, on trouve des offres encore plus folles. À Sioux Falls (Dakota du Sud) : 24.800 dollars par mois [20.580 euros]. À Fargo (Dakota du Nord) : 32.000 dollars par mois [26.660 euros]. Certains hôpitaux proposeraient 40.000 dollars par mois [33.200 euros]. Des sommes inimaginables quelque temps auparavant. Pour le média américain, «la flambée des cas de Covid-19 au printemps a transformé le recrutement de personnel hospitalier en une sorte de guerre d'enchères nationales ». Les hôpitaux sont prêts à casser leur tirelire pour obtenir le personnel dont ils ont besoin. »
 
Infirmiers et infirmières ne vont pas pour autant atteindre globalement des niveaux de vie de PDG aux Etats-unis. Car ces offres ahurissantes sont concentrées dans des hôpitaux citadins à gros moyens qui veulent attirer du personnel soignant. Même si cela se fait au dépend des établissements plus modestes : « C'est une menace énorme. Les hôpitaux ruraux ne peuvent pas se permettre de payer ce genre de salaires », a expliqué à Quartz, une responsable d’un groupement d’hôpitaux ruraux du Colorado et de l’Utah.


Dans la même rubrique :