Après la Pologne, c’est au tour de la Slovaquie de livrer des avions de combat à l’Ukraine. Sans que l’on puisse évaluer si ces derniers participeront à un changement du rapport de force, cette annonce revêt un caractère symbolique très fort. « Le gouvernement slovaque a approuvé la remise à l'Ukraine d'un lot de 13 avions de combat MiG-29 Fulcrum. C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre slovaque, Eduard Heger, sur Twitter, rapporte Ukrinform. "Le gouvernement slovaque vient d'approuver l'envoi de 13 MiG29 à l'Ukraine ! Les promesses doivent être tenues et lorsque le président Zelensky a demandé plus d'armes, y compris des avions de combat, j'ai dit que nous ferions de notre mieux. Je suis heureux que d'autres fassent de même. L'aide militaire doit permettre à l'Ukraine de se défendre et de défendre l'Europe entière contre la Russie", a-t-il écrit. Le cabinet des ministres de l'Ukraine a approuvé un projet d'accord nécessaire pour que l'Ukraine reçoive des avions de combat MiG-29 de la Slovaquie. Le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal l'a déclaré dans un message sur l'application de messagerie Telegram », compile l’agence de presse ukrainienne dans une dépêche.
L’exécutif slovaque a validé cette décision très forte symboliquement puisqu’elle pousse le pays à s’empresser de combler le trou stratégique que cette livraison va occasionner. Jusqu’ici, côté ukrainien, l’utilisation d’avions de combat n’a pas été un enjeu stratégique dans un conflit marqué par des combats terrestres et des bombardements intensifs de position.
Après la déclaration du président polonais Andrzej Duda mi-mars d’une première livraison imminente d’avions de combats, il s’agit d’un effort solidaire important des voisins de l’Ukraine. Des avions qui visent avant tout un objectif de dissuasion car dans le domaine aérien la supériorité russe ne fait aucun doute et sans F16 l’Ukraine ne peut espérer concurrencer son agresseur.