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Apple, c’est 14,5% de part de marché des téléphones mais 79,2% des bénéfices du secteur


Clarisse Rosius
Vendredi 10 Mars 2017




La formule est gagnante pour Apple montre un article du Journal du Geek. Avec moins de 15% de part de marché des téléphones intelligents, la marque engrange 79,2% des bénéfices. La force de la marque c’est de continuer à augmenter ses marges sans que les ventes soient impactées.


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Le marketing est capable de toutes les prouesses dans les secteurs de consommation les plus concurrentiels. Le cas Apple est éclairant, comme le montre un article du site Le Journal du Geek. « Alors que la firme à la pomme ne représente que 14,5 % de part de marché des smartphones dans le monde en 2016, Cupertino réussit tout de même à s’accaparer 79,2 % des bénéfices générés par le marché des smartphones. Une prouesse qui valide sa stratégie marketing » explique le site.

Le plus fort c’est que les chiffres des marges a beau être connu de tous, les consommateurs ne semblent pas sanctionner la stratégie qui consiste à augmenter les prix constamment sans pour autant que ce soit justifié par une évolution du coût de fabrication. « Par exemple, l’iPhone 7 avec 32 Go de mémoire coûte 225 dollars à produire pour Apple, qui le vend 649 dollars. (769 euros en France), hors coûts de recherche et développement, distribution et marketing » explique Le Journal du Geek.
« Sur l’année 2016, avec seulement 14,5 % de part de marché, les iPhone ont rapporté quel que 44,9 milliards de dollars (42,5 milliards d’euros environ) à Apple sur les 53,7 milliards de dollars (un peu moins de 51 milliards d’euros) générés par le marché des smartphones l’an dernier. La marge bénéficiaire d’Apple s’est située à 32,4% en 2016. En comparaison, Samsung n’a réalisé « que » 8,3 milliards de bénéfice d’exploitation, soit 14,6 % des profits mondiaux (contre 11,6 % en 2015) pour une marge bénéficiaire de 11,6% » continue l’article qui s’appuie sur une étude du Korea Herald.

Si la différence avec Samsung est déjà impressionnante, le cumul des deux fabricants montre que malgré la montée en puissance des marques chinoises, pour le moment les autres sociétés se partagent les miettes. Avec 35,3% de parts de marché cumulées, Samsung et Apple récupèrent 93,9 des bénéfices du secteur.


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