Culture(s)

Annoncé comme une révolution, la série Seigneur des Anneaux de Amazon a fait flop


Clarisse Rosius
Mercredi 5 Avril 2023




Malgré les près d’un demi-milliard de dollars de budget, la série « Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir » n’a pas suscité un engouement planétaire. Les statistiques de la plateforme d’Amazon montrent en effet que moins de la moitié des personnes qui ont regardé sont allés au bout de la série.


Creative Commons - Pixabay
La série la plus chère de l’histoire ne va pas être un succès historique. Les statistiques sont faciles à récolter avec les plateformes de streaming. Ainsi on sait que malgré les 450 millions de dollars de budget estimé, les audiences se sont vite effondrées.

Au premier épisode, Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir avait réuni un record d’audience de 25 millions de spectateurs puis 100 millions de visionnages pour les premiers épisodes. « Pourtant, au classement Nielsen des séries originales diffusées sur les plateformes de streaming, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir ne vole pas très haut. Il se glissait seulement à la 15e marche du podium, bien loin derrière Stranger Things, et même The Boys qui décrochait la onzième place. House of The Dragon ne jouant pas dans la même catégorie, puisqu’elle est diffusée à la télévision et sur la plateforme, il est néanmoins assez difficile de savoir qui le grand vainqueur de la bataille pour la meilleure production d’heroic fantasy de l’année », relève Le Journal du Geek .

« Les nouvelles informations partagées par The Hollywood Reporter ne font en revanche pas pencher la balance en faveur de “Rings of Power”. Selon des sources proches du dossier, interrogées par le média américain, seulement 37 % des spectateurs américains auraient terminé la série. Concrètement, moins d’un utilisateur sur deux a regardé tous les épisodes qui constituent la première saison. En dehors du sol américain, la production s’en sort un peu mieux avec un taux d’achèvement estimé à 45 %. Toujours selon The Hollywood Reporter, Amazon considère une série comme un succès à partir de 50 %. Ce sont ainsi des résultats “solides mais pas spectaculaires” pour une production originale » ajoute l’article.

Une deuxième série est annoncée. Elle sera celle de tous les dangers. Car si pour l’instant le flop n’en est un que lorsque l’on se souvient des sommes engagées, la deuxième saison pourrait fera office de jugement définitif.

Lire ici en intégralité l’analyse du Journal du Geek


Dans la même rubrique :